RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le joueur de flûte de Hamelin

Mythe et légende

Le joueur de flûte de Hamelin

Morpurgo, Michael (1943-)


Illustré par Emma Chichester Clark. Traduit de l'anglais par Fenn Troller.
Larousse,©2017. Coll. Poche larousse, 116 p.
Première parution 1842.

Dewey 828, LO 50640, SDM B717771, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782035919472
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la notion d'injustice et les actions qui permettent de mieux y faire face. Enrichir l'échange avec des exemples tirés de l'Histoire, de l'actualité ou de son expérience.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à la morale de la légende en discutant de ce que sont les plus grandes richesses de la société.

Découvrir les richesses du texte

Relever les valeurs qui s'opposent dans le livre et les personnages qui les incarnent. Retrouver ces valeurs chez des personnages tirés d'autres oeuvres de fiction.

Mots-clés

Mythe et légende, abus de pouvoir, adaptations de classiques, enfants de la rue, flûte, injustice, leçons de choses, musique, narration au « je », portée historique (Moyen Âge), pouvoirs magiques, respecter ses engagements, richesse, sorts et sortilèges, tromperie, vengeance

Commentaire descriptif

Un jour, les rats envahissent la ville d'Hamelin, où le maire et ses conseillers s'enrichissent au détriment des citoyens. Se présente alors un mystérieux joueur de flûte qui promet de débarrasser la ville des rats en échange d'une pièce d'or. Une entente est passée, le joueur de flûte réalise sa promesse, mais le maire refuse de respecter sa part du marché. En guise de représailles, le musicien kidnappe tous les enfants de la ville, y compris la fille du maire. Il promet de les ramener le jour où la ville de Hamelin sera devenue un lieu convenable pour tous les enfants. Le maire emploie alors sa fortune à rendre la ville meilleure, ce qui permet le retour des enfants de la ville. S'inspirant de la célèbre légende « Le joueur de flûte de Hamelin », ce livre propose une histoire dont le dénouement heureux contraste avec celui, dramatique, des versions traditionnelles. Le joueur de flûte y apparaît comme un héros plus préoccupé par le sort des citoyens de Hamelin que par l'injustice dont il est victime. Un jeune garçon de la rue, qui devient le messager du joueur de flûte, narre le récit. Des illustrations couleur accompagnent un texte au style direct. Une présentation du conte traditionnel précède le récit.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres