RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : D'une petite mouche bleue

Docu-fiction

D'une petite mouche bleue

Friman, Mathias 


Illustré par Mathias Friman.
Les fourmis rouges,©2017.22 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50638, SDM B717352, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782369020721
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser un tableau ou une galerie représentant une chaîne alimentaire avec des animaux de sa région.

S'informer

S'informer sur les besoins alimentaires des animaux. Ce faisant, distinguer les animaux carnivores des animaux herbivores, omnivores et détritivores.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur la prédation et la notion de chaîne alimentaire en consultant des sources documentaires pertinentes.

Mots-clés

Docu-fiction, animaux (prédation), cycle de la vie, moeurs et comportements des animaux, récits (points de chute), récits (structure en boucle), récits (structure récurrente)

Commentaire descriptif

Ayant terminé son repas, une mouche part découvrir le monde. Mais une grenouille mange bientôt la mouche, puis un serpent mange la grenouille. Ensuite, un corbeau mange le serpent, et un renard mange le corbeau. Lorsque le renard devenu vieux meurt, des fourmis se nourrissent de son cadavre. Par la suite, un moineau mange l'une des fourmis, puis un loup dévore le moineau. Un chasseur prend le loup dans son piège et décide de le manger, après quoi il va faire ses besoins derrière un arbre. Bientôt, une mouche vient se nourrir des déjections du chasseur, avant qu'elle soit à son tour mangée et que se poursuive ainsi le cycle de la prédation. Cet ouvrage aborde la notion de chaîne alimentaire de façon simple et imagée. La structure récurrente du récit, qui permet d'exemplifier différents maillons de cette chaîne, mène à un point de chute amusant formant une boucle. Dans un texte aux touches humoristiques, des répétitions appuient la structure récurrente et favorisent l'anticipation des événements. Des dessins principalement en noir et blanc, au trait précis et détaillé, illustrent l'ouvrage. Touche d’originalité, les animaux deviennent bleus une fois qu'ils ont mangé leur proie, ce qui permet au lecteur de bien suivre le processus de prédation.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres