RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : J'ai vu un lion!

Album

J'ai vu un lion!

Vidal, Séverine (1969-)


Illustré par Laurent Simon.
Milan,©2017. Coll. Histoires des tout-petits, 24 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50630, SDM B716557, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782745972729
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Dresser une liste de caractéristiques spécifiques d'un animal de son choix. Les dessiner et proposer à un camarade une devinette à propos de l'identité de l'animal décrit.

Échanger

Énumérer différentes raisons qui pourraient expliquer pourquoi le garçon dit à sa mère que son ami est un lion.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec l'album Il y a un tigre dans le jardin. Indiquer de quelle manière l'imagination est au coeur des deux récits.

Découvrir les richesses du texte

Expliquer dans ses mots la fin de l'album et l'humour du point de chute.

Mots-clés

Album, humour, imagination, intérêt des descriptions, intérêt du lien texte-images, narration dialoguée, personnages-animaux (lions), quiproquos, récits (points de chute)

Commentaire descriptif

Un garçon annonce à sa mère qu’il a vu un lion dans la cour. La mère qualifie d’abord l’anecdote d’impossible. Face à l’insistance de son fils, elle le questionne sur l’apparence de la bête. Le garçon décrit alors le lion par des qualificatifs étonnants : il ne porte pas de crinière, il est de petite taille, plumé, ailé et il arbore un bec. Finalement, le « lion » se joint à leur goûter et l'illustration montre qu'il s'agit en fait d'un canard. Dans cet album amusant et coloré, l’imagination est à l’honneur. Le récit présente une situation typique, où un enfant affirme avec conviction la véracité d’une anecdote improbable. La narration dialoguée se compose de répliques courtes, où les descriptions loufoques du garçon sont accueillies par des remarques positives de la mère, qui, bien que sceptique, discute avec son enfant et sème le doute, plutôt que d’écarter d’emblée son point de vue fantaisiste. L’album cartonné présente des illustrations épurées sur des fonds de couleurs. De plus en plus saugrenue, la représentation du lion évolue en créature imaginaire puis en canard au fil des descriptions du héros.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres