RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Tous. La biodiversité sur Terre

Documentaire

Tous. La biodiversité sur Terre

Davies, Nicola (1958-)


Illustré par Emily Sutton. Traduit de l'anglais par Ilona Meyer.
Éditions des Éléphants,©2017.32 p.
Première parution 2017.

Dewey 333, LO 50628, SDM B717300, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782372730365
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S'inspirer du livre pour présenter d'autres informations qui rendent compte de la richesse et de la diversité du monde vivant.

S'informer

S'informer sur les différentes formes de l'interdépendance des espèces dans la nature. Ce faisant, établir des liens avec l'adaptation des espèces à leur milieu naturel.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur l'incidence des activités humaines sur la nature, mais également sur les actions qui atténuent les nuisances.

Mots-clés

Documentaire, animaux, animaux (habitats), écologie, environnement, nature, protection de la nature

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire sensibilise le jeune lecteur à la diversité et à la beauté de la vie sur Terre. Caractérisé par un texte suivi, l'ouvrage débute en insistant sur le foisonnement des espèces qui existent partout sur la planète, que ce soit dans les déserts, sur des îles lointaines, ou encore dans la lave bouillonnante des volcans. Par exemple, il existerait plus de six cents espèces de chênes, cent mille de champignons et cinq mille de microbes dans seulement une petite cuillère de terre. L'ouvrage souligne aussi la difficulté de connaître toutes les espèces, puisque certaines vivent dans des lieux reculés, que d'autres se ressemblent beaucoup, et que plusieurs milliers sont encore découvertes chaque année. L'ouvrage se penche ensuite sur l'interdépendance des espèces, car toutes contribuent à un équilibre à la fois complexe et fragile. Les dernières pages du livre mettent en garde contre les menaces que l'être humain fait peser sur la nature. Se distribuant en une ou deux phrases par page, le texte aux phrases simples est étroitement associé à des illustrations colorées, détaillées et foisonnantes d'espèces vivantes, que ce soit au sein d'un environnement naturel ou sous la forme de galeries évoquant le travail des naturalistes d'une autre époque.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres