RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : 100 questions stupides mais pas si bêtes

Documentaire

100 questions stupides mais pas si bêtes

Frattini, Stéphane (1964-)


Illustré par Robbert.
Éditions de La Martinière Jeunesse,©2017.203 p.
Première parution 2017.

Dewey 034, LO 50619, SDM B714910, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782732481241
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 5 6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1
P3S1
P3S1

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser un jeu-questionnaire avec des informations tirées de l'ouvrage. Pour ce faire, formuler des choix de réponses réalistes et accompagner la bonne réponse d'une courte explication à saveur scientifique.

Écrire et créer à son tour

Formuler une nouvelle question tirée d'observations quotidiennes et tenter d'y répondre à la façon de l'ouvrage en consultant des sources documentaires pertinentes.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur certains principes scientifiques, phénomènes naturels ou réalités socioculturelles dont traite l’ouvrage. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Documentaire, humour (illustrations), objets familiers, questions-réponses (procédés), sciences, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Ce livre propose de répondre à cent questions cocasses tirées de l'observation de la nature, de réalités socioculturelles ou d'expériences quotidiennes : « Pourquoi la langue colle-t-elle sur un glaçon? », « Pourquoi les oignons font-ils pleurer? », « Pourquoi le masculin l'emporte-t-il sur le féminin en grammaire? ». Chaque question reçoit sa réponse dans le cadre d'une double page, où se succèdent une courte introduction et trois paragraphes à l'intitulé amusant. Écrit dans un style convivial et expressif, le texte comporte de nombreuses données scientifiques tirées des sciences naturelles ou des sciences sociales. Ainsi, on y apprend que le métal est plus froid que le bois parce qu'il est un meilleur conducteur, ou encore que les chauves-souris dorment la tête en bas pour mieux s'envoler une fois la nuit tombée. Sans organisation thématique, l’ouvrage compile une foule d’informations intéressantes ou étonnantes à glaner ici et là de façon ludique. Des illustrations au trait simplifié et caricatural accompagnent le texte dans une mise en pages aérée et bien structurée.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres