RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le jour où le grand chêne est tombé

Album

Le jour où le grand chêne est tombé

David, Gauthier (1976-)


Illustré par Marie Caudry.
Thierry Magnier,©2017.41 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50613, SDM B715121, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782364749931
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 5

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les mouvements de solidarité humaine qui naissent parfois à la suite d'épreuves collectives. Donner différents exemples tirés de l'histoire.

Regrouper livres et produits culturels

Lire également Au-delà de la forêt. Comparer les deux albums, notamment sur les plans des univers et des thèmes exploités.

Découvrir les richesses du texte

Commenter la pertinence de la narration au «nous» et l'usage d'inversions stylistiques dans ce récit. Tisser des liens avec les thèmes traités dans l'histoire et l'ambiance générale de celle-ci.

Mots-clés

Album, arbres, catastrophes, détermination, entraide, environnement, milieux de vie (villages), nature, portée sociologique, relations humains-animaux, résolution de problèmes, solidarité, textes symboliques

Commentaire descriptif

Dans un village dominé par une colline sur laquelle trône un immense chêne survient une tempête. Des vents impitoyables déterrent l’arbre, laissant les villageois consternés. Cet arbre représentait leurs racines, le lien entre leurs familles depuis des générations. Aussi, femmes, hommes et enfants décident de mettre à profit leurs forces et leur ingéniosité pour relever le chêne; en vain. Les animaux sauvages et les populations avoisinantes tentent à leur tour de sauver l’arbre; sans succès. Enfin, inspirés par un conte sur la création du monde, tous s’unissent à nouveau, et le chêne reprend racine. Cet album, dont l’action se déroule dans un village exotique frappé par une catastrophe naturelle, raconte une belle histoire de détermination et de solidarité entre les membres d’une communauté, les animaux de la région et les gens des localités attenantes. Le récit à la portée sociologique met en lumière l’ardent désir d’un peuple de sauver l’arbre qui incarne son histoire. Narré au « nous », le texte riche et abondant, truffé d’éléments récurrents, se caractérise par un vocabulaire soutenu et plusieurs inversions stylistiques. Le récit s’accompagne d’illustrations symboliques dépaysantes, faites d’assemblages d’éléments et de personnages étonnants.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres