RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : De l'autre côté

Roman psychologique

De l'autre côté

Casta, Stefan (1949-)


Traduit du suédois par Agneta Ségol.
Thierry Magnier,©2017.386 p.
Première parution 2015.

Dewey 839, LO 50607, SDM B716119, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791035200121
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Discuter

Discuter de la symbolique du personnage du renard dans le récit en analysant certaines de ses interventions.

Enrichir son monde intérieur

Au fil du roman, relever différents éléments qui contribuent à montrer que la vie est à la fois totalement absurde et remplie de sens.

Découvrir les richesses du texte

Donner son interprétation du titre du roman, « De l’autre côté », en tissant des liens avec le contenu du texte. Justifier ses propos à l’aide d’extraits pertinents.

Relier à sa réalité

Considérer la possibilité de sortir éventuellement grandi d’une épreuve douloureuse. Donner des exemples.

Mots-clés

Roman psychologique, accidents, campagne, déménagements, destin, deuil, fantastique, hasard et coïncidences, mort, mystère, narration alternée, nature, portée philosophique, relations pères-filles, rencontres

Commentaire descriptif

Un jour, Vanessa, la belle-mère adorée d’Elina et conjointe de son père Jorgen, meurt dans un accident de voiture. Quelques heures plus tard, Jorgen gagne à la loterie. Ces deux événements exceptionnels, liés par un hasard improbable, vont littéralement bouleverser la vie d’Elina et de son père. Alors que le destin les amène à découvrir une vieille maison à vendre, délabrée, mais étrangement familière et bordée par une nature luxuriante, Elina et Jorgen, poussés par une quête de sens, décident de quitter la ville pour s’installer à la campagne. C’était le rêve de Vanessa; un rêve qu’ironiquement ils n’auraient jamais pu s’offrir de son vivant. Ce roman d’atmosphères, campé autour d’une maison qui semble dotée d’une âme, donne la parole à Elina, une adolescente intuitive et attachante, marquée par la perte de celle qu’elle considérait comme sa mère. La narration principale au « je », délicate et complice, est entrecoupée de quelques passages de narration omnisciente où un mystérieux renard évolue dans une nature envoûtante et magique. Traitant du deuil avec une belle touche de spiritualité et d’onirisme, le récit rythmé par les saisons se déroule sur un an; un cycle au cours duquel Elina et son père vont apprivoiser leur nouvel environnement et réinventer leur vie. Ponctué d’anecdotes savoureuses et de réflexions métaphysiques, le récit tour à tour grave et lumineux montre que la vie peut être à la fois totalement absurde et pleine de sens.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres