RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La fissure

Bande dessinée

La fissure

Abril, Guillermo 


Illustré par Carlos Spottorno. Traduit de l'espagnol par Faustina Fiore.
Gallimard,©2017.167 p.
Première parution 2016.

Dewey 362, LO 50606, SDM B716128, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075084000
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
10

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2
S2
S2

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les différents moyens employés par les États et les institutions internationales pour faire face aux mouvements migratoires. Juger de ceux qui semblent adéquats ou non.

Discuter

Débattre à propos du symbole de la création de l’Europe, de son poids à l’échelle internationale et des conséquences éventuelles de son effritement.

Enrichir son monde intérieur

Prendre la mesure de la dimension identitaire, notamment au point de vue religieux et ethnique, des conflits qui provoquent certains mouvements migratoires. En prendre également la mesure dans les politiques migratoires européennes.

Regrouper livres et produits culturels

Consulter des sources documentaires ou des oeuvres de fiction, comme Eldorado ou Planète migrants, qui font réfléchir aux notions de migrant, de frontière, de justice et de tolérance.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le livre, les difficultés auxquelles les migrants sont confrontés. Consulter aussi d'autres sources documentaires pour mieux connaître le parcours qu'accomplissent les migrants de leur pays d'origine jusqu'à leur pays d'accueil.

Mots-clés

Bande dessinée, Europe, exil, géopolitique, immigration, journalisme, narration au « je », pays (divers), personnes réfugiées, photographie, politique

Commentaire descriptif

En 2013, le journal espagnol « El Pais Semanal » envoie un journaliste et un photographe effectuer une série de reportages sur la situation des frontières européennes. Au cours des trois années suivantes, les deux hommes visitent sept lieux révélateurs des difficultés de l'Union européenne à faire face aux flux migratoires. De l'Espagne à la Finlande, en passant par la Grèce et la Pologne, l'ouvrage démontre comment des millions de migrants sont confrontés à des politiques migratoires de plus en plus rigides et protectionnistes. L'armée, les clôtures, les déportations, mais aussi les tensions entre pays voisins, représentent autant d'obstacles au rêve d'une vie meilleure des migrants. C'est à partir de leurs reportages que le photographe et le journaliste ont créé cette bande dessinée entièrement illustrée de photographies percutantes, légèrement retouchées. Le journaliste y raconte son expérience de façon détaillée. Cette narration intègre de nombreuses informations, parfois complexes, sur les contextes géopolitiques concernés. Le texte renferme également de nombreuses réflexions sur le fait que le symbole d’union que représentait l’Europe pour l’humanité entière laisse voir des « fissures » de plus en plus apparentes. Des cartes géographiques situent les lieux visités. Ce portrait social d’actualité et d’envergure dénonce implicitement la montée des nationalismes et souligne la nécessité de la solidarité à l’égard des migrants.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres