RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Nam-bok

Bande dessinée

Nam-bok

Martin, Thierry d'après London, Jack (1966-)


Illustré par Thierry Martin.
Futuropolis,©2017.100 p.
Première parution 1902.

Dewey 741, LO 50600, SDM B717303, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782754803649
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l'expansion de l'Occident et ses conséquences sur les peuples premiers de la Terre. Partager ses découvertes.

Discuter

Dégager le message du récit, puis discuter des dérives possibles lors de situations d’ignorance ou d’isolement complet.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir des oeuvres de Jack London, comme L'appel de la forêt et Construire un feu, afin de dégager des caractéristiques marquantes de son univers littéraire.

Mots-clés

Bande dessinée, adaptations de classiques, Autochtones, croyances, découvertes géographiques, différences socioculturelles, disparitions, Inuits, narration dialoguée, portée historique-Canada (19e siècle), portée philosophique, rejet de personnes, rencontres, voyages

Commentaire descriptif

Après des années d'absence, un homme revient chez les siens. Jusqu'à ce jour, tous les membres de sa tribu, isolée dans le Grand Nord, croyaient que Nam-bok avait été emporté par les flots pendant une tempête. Si la tribu doute de la présence réelle de cet homme qui pourrait être un fantôme, la mère de Nam-bok réussit à les convaincre qu'il s'agit bien de son fils. Puis, le soir venu, il raconte aux siens les rencontres étonnantes effectuées avec les Blancs. Le lendemain matin, la tribu, profondément troublée par ses dires, demande à Nam-bok de repartir et de ne plus jamais revenir, afin de conserver leur vision du monde intacte. Cette bande dessinée propose l'adaptation d'une nouvelle de Jack London, publiée pour la première fois en 1902. Elle évoque l'incrédulité et le choc culturel d'un peuple confronté au récit de réalités avec lesquelles il n'a jamais été en contact. En ce sens, le récit évoque les bouleversements qu'ont vécus les peuples premiers avec les avancées de l'occidentalisation. Entièrement dialogué, le texte insiste sur les questionnements et les doutes de la tribu face au récit incroyable du héros. Composés de phrases brèves au style direct, le texte s'accompagne d’illustrations contrastées où dominent les teintes de noir, de bleu et de jaune. Ces dessins au trait simplifié sont distribués dans une mise en pages aérée et bien lisible.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres