RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le pays du silence

Album

Le pays du silence

Moon, Jina 


Illustré par Jina Moon. Traduit de l'anglais par Alice Barbe-Diamant.
Circonflexe,©2017. Coll. Albums, 33 p.
Première parution 2016.

Dewey 828, LO 50596, SDM B716907, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782878338652
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger autour du besoin profondément humain de chercher un sens à des événements qui semblent à priori ne pas en avoir. Donner des exemples.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Relever et interpréter les éléments surréalistes de même que les détails familiers qui enrichissent les illustrations de l’album. Tisser des liens avec le texte et son propos.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens entre différents albums abordant les thèmes du deuil et de la mort, puis comparer les angles choisis pour en traiter. Lire par exemple La peine de Sophie-Fourire et La croûte.

Découvrir les richesses du texte

Commenter les différentes étapes du périple de Juni et Yuni vers le « pays du silence ». Dire en quoi la quête imaginaire ou intérieure des enfants leur permet d’entamer leur processus de deuil avec une certaine sérénité.

Mots-clés

Album, amour (famille), deuil, disparitions, éloignement physique, monde imaginaire, mort, quête, récits initiatiques, relations pères-enfants, rêves et cauchemars, sens de la vie, souvenirs, textes symboliques

Commentaire descriptif

Une soeur et un frère, Juni et Yuni, se demandent où se trouve leur père maintenant qu’il a disparu. Leur mère, évasive, répond qu’il est parti au pays du silence. Perplexes, les enfants écrivent alors une lettre à leur père, puis la plient pour en faire un avion de papier qu’ils envoient dans les airs. Or, voilà que l’avion pénètre à l’intérieur d’un tableau accroché à un mur et poursuit son chemin à travers un paysage enneigé. Mystifiés, les enfants entrent à leur tour dans le paysage et partent à la recherche du pays du silence. Cet album traite avec délicatesse et poésie de la disparition d’un être cher et de la difficulté, pour ceux qui restent, de concevoir ou de justifier cette disparition. L’histoire, portée par un récit juste, sensible et apaisant, met en scène deux enfants que la perte insensée de leur père pousse à entreprendre un voyage initiatique vers un univers chargé de symboles. Des illustrations aux lignes pures et à l’ambiance feutrée représentent les jeunes héros dans un monde onirique truffé d’éléments surréalistes, mais aussi de détails familiers qui rappellent l’époque où le père était encore présent.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres