RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Je suis une histoire

Documentaire

Je suis une histoire

Yaccarino, Dan (1965-)


Illustré par Dan Yaccarino. Traduit de l'américain par Isabelle Montagnier.
Scholastic,©2017.33 p.
Première parution 2016.

Dewey 818, LO 50595, SDM B716719, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443160650
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger autour de l’importance des histoires dans sa vie quotidienne. Donner des exemples.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Identifier certains repères historiques et culturels présents au sein des illustrations, puis les interpréter en s’appuyant sur ses connaissances.

S'informer

À l’aide de sources variées, se renseigner davantage sur les différentes manières de raconter, d’écrire et de diffuser les histoires au fil du temps et à travers le monde.

Discuter

Comparer différentes façons de raconter ou de se faire raconter une histoire dans le monde d’aujourd’hui. Relever les avantages et inconvénients pour chaque cas.

Mots-clés

Documentaire, cinéma, communication, écriture, histoire (plusieurs époques), inventions, lecture, livres, portée sociologique, raconter des histoires, technologie numérique, transmission de valeurs

Commentaire descriptif

Ce documentaire aux allures d’album s’intéresse aux histoires et à la transmission de celles-ci depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Pour ce faire, l’ouvrage propose un bref survol des différentes manières de raconter, d’écrire et de diffuser des histoires au fil du temps et à travers le monde. Chaque page ou double page mentionne un moyen particulier de véhiculer des histoires et des savoirs, de la tradition orale à la tablette numérique, en passant par les peintures rupestres, les hiéroglyphes, les livres imprimés, les théâtres et les bibliothèques. Le pouvoir des histoires de communiquer des émotions, de soulever des passions et d’inspirer des débats est également souligné. Simples et évocatrices, les illustrations à l’encre de Chine, saturées de couleurs riches, foisonnent de référents historiques et culturels. Le texte, efficace et descriptif, se résume pour sa part à une phrase ou à un segment de phrase par image. Adoptant une structure en boucle, il s'achève avec un clin d'oeil qui montre que malgré les avancées technologiques, les histoires n'ont rien perdu de leur essence.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres