RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Carnet du (presque) poète

Livre d'activités

Carnet du (presque) poète

Friot, Bernard (1951-)


Illustré par Hervé Tullet.
Éditions de La Martinière Jeunesse,©2017.304 p.
Première parution 2007.

Dewey 808, LO 50594, SDM B714084, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782732480190
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène

En équipe, organiser un cabaret poétique autour d'un thème particulier. Réciter et mettre en scène les poèmes choisis.

Échanger

Échanger autour des différentes sources d'inspiration qui peuvent être à l'origine d'un texte poétique. Donner des exemples.

Écrire et créer à son tour

Écrire un poème en obéissant à certaines contraintes sémantiques ou formelles imposées par un camarade.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir davantage l'oeuvre d'une ou d'un poète cité dans l'ouvrage en lisant l'un de ses recueils. Relever certaines caractéristiques de son écriture.

Mots-clés

Livre d'activités, apprentissage, citations, créativité, écriture, écrivains et écrivaines, intérêt de la mise en pages, poésie, processus de création, sources d'inspiration

Commentaire descriptif

Cet ouvrage foisonnant et rigoureux offre une imposante variété d’activités littéraires destinées aux apprentis poètes. Pour chaque page du livre, une citation de poète célèbre annonce d’emblée le thème sur lequel s’appuiera l’activité à faire. Une consigne est ensuite adressée au lecteur, de manière directe, enthousiaste et concise. Un ou plusieurs autres extraits poétiques pertinents y sont assortis à titre d’exemple ou de sources d’inspiration. Les activités suggérées, ludiques, inventives et diversifiées, visent à développer le potentiel créatif du poète en herbe tout en stimulant une réflexion constante sur la forme et l’essence particulières de la poésie. De fait, les activités reposent sur des propositions ou des contraintes d’écriture qui ont nourri le travail des poètes d’hier et d’aujourd’hui (jeux sur la sonorité ou le sens des mots, défis thématiques ou formels, explorations poétiques à partir de sources d’inspiration étonnantes, etc.) Des illustrations abstraites et expressives, aux couleurs vives et aux lignes dynamiques, s’accordent au texte, le tout dans une mise en pages créative et harmonieuse. Les nombreux extraits poétiques cités dans l’ouvrage ne sont malheureusement pas répertoriés dans un index.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres