RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Verte

Bande dessinée

Verte

Desplechin, Marie (1959-)


Illustré par Magali Le Huche.
Rue de Sèvres,©2017.83 p.
Première parution 1996.

Dewey 741, LO 50593, SDM B715563, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782369811954
Format ePub : 9782369815846
Format pdf : 9782369818731
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4

 

Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

Échanger

Partager ses impressions sur les différences entre les relations avec les parents et avec les grands-parents.

Écrire et créer à son tour

Établir des liens entre la bande dessinée et d’autres oeuvres où les dialogues présentent un intérêt particulier. S’inspirer de ces textes pour créer un récit de son cru intégrant de nombreux dialogues naturels ou humoristiques.

Discuter

Discuter de la pression exercée par les parents à l'égard des choix (scolaires, sportifs, professionnels, etc.) de leurs enfants.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer la bande dessinée à l'oeuvre originale. Échanger sur les choix de l'adaptation, notamment au point de vue de la narration, et justifier ses préférences.

Mots-clés

Bande dessinée, fantastique, intérêt des dialogues, monde de l'adolescence, narration au « je », personnages (sorcières), pouvoirs magiques, relations grands-mères-enfants, relations mères-enfants

Commentaire descriptif

Cette bande dessinée offre l'adaptation de Verte, un roman mettant en scène une héroïne de 11 ans qui aimerait bien vivre une vie simple, entourée d'une famille normale, avec un nom ordinaire. Malheureusement, rien de ceci n'est possible puisque la mère de Verte, Ursule, est une sorcière. Ursule commence d'ailleurs à s'inquiéter du fait que Verte ne démontre pas encore de pouvoirs magiques à son âge ni d'intérêt pour la profession familiale. Elle demande donc à sa mère, Anastabotte, elle aussi sorcière, d'entreprendre l'éducation sorcière de sa petite-fille. Celle-ci est bien contente d'aller passer quelques heures par semaine chez sa grand-mère, celle qui deviendra par le fruit du hasard une bien étonnante entremetteuse! L'adaptation centre son récit autour des échanges entre les personnages qui interagissent dans différentes situations de la vie quotidienne. Naturels et sympathiques, les nombreux dialogues présentent des réparties à l'humour particulièrement efficace. Le texte s'allie à des illustrations au style vif et nerveux, pleines de mouvement et de légèreté. Dessins et dialogues s'insèrent à l'intérieur de cases sans cadre disposées dans une mise en pages ouverte au découpage serré. Tout comme l'oeuvre originale, cette adaptation offre un angle inusité pour traiter des choix personnels et des pressions familiales à l'adolescence.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres