RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Monsieur Ours veut qu'on le laisse tranquille

Album

Monsieur Ours veut qu'on le laisse tranquille

In-kyung, Noh 


Illustré par Noh In-kyung. Traduit du coréen par Laurana Serres-Giardi.
Rue du monde,©2017.68 p.
Première parution 2016.

Dewey 895, LO 50592, SDM B716966, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782355044601
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l'importance de s'affirmer afin de respecter ses propres limites, mais aussi sur l'importance d'être à l'écoute des limites d'autrui.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Interpréter l'évolution des états d'âme de Monsieur Ours au fil de l'album en se fiant uniquement aux illustrations.

Découvrir les richesses du texte

Juger des différentes stratégies adoptées par l'ours pour signifier son besoin de calme aux lapins.

Relier à sa réalité

Reconnaître qu'il peut y avoir des circonstances où l'on aime avoir de la compagnie et d'autres où l’on préfère être seul. Donner des exemples pour les deux cas de figure.

Mots-clés

Album, affirmation de soi, communication, écoute, personnages-animaux (lapins et lièvres), personnages-animaux (ours), récits (points de chute), récits (structure récurrente), relations adultes-enfants, résolution de problèmes, respect des autres, solitude

Commentaire descriptif

Monsieur Ours apprécie la compagnie d’autrui. Toutefois, il aime aussi avoir du temps et de l’espace rien que pour lui. Lorsque c’est le cas, il s’installe seul sur son banc et profite tranquillement de ses livres, de sa musique et de sa tasse de thé. Or, depuis la naissance des enfants de ses amis lapins, rien n’est plus pareil. Monsieur Ours se sent littéralement envahi par ces petites boules d’énergie qui chahutent jour après jour sur son banc. Cet album traitant du respect des autres et de l’importance d’imposer ses limites lorsque c’est nécessaire met en scène un ours solitaire et contemplatif qu’une ribambelle de lapereaux accapare peu à peu. Irrité par la situation, mais incapable de trouver les mots justes pour le dire aux lapins, Monsieur Ours tente de faire passer le message au moyen de différentes stratégies plus ou moins heureuses. Enfin, contre toute attente, l’ours parvient à exprimer son besoin de calme aux lapereaux, et ce, avec nuance et fermeté. D’une belle lenteur, le texte juste et fin s’accorde à des illustrations délicates et pleines de vie qui traduisent avec éloquence l’évolution des états d’âme de l’ours.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres