RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'homme est-il un animal comme les autres?

Documentaire

L'homme est-il un animal comme les autres?

Panafieu, Jean-Baptiste de (1955-)


Illustré par Étienne Lécroart.
La ville brûle,©2017. Coll. Jamais trop tôt, 60 p.
Première parution 2017.

Dewey 599, LO 50591, SDM B718650, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782360120857
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

Échanger

Examiner en quoi la science se distingue de la philosophie et de la religion. Ce faisant, mettre en évidence ce qui caractérise ces différentes façons d'appréhender le monde.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur la théorie de l'évolution en consultant des sources documentaires pertinentes, comme La grande aventure de l'évolution ou L'histoire de la vie. L'évolution. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans l'ouvrage, les caractéristiques physiques ou comportementales de l'être humain qui permettent de le distinguer ou de le rapprocher d'autres espèces animales.

Mots-clés

Documentaire, biologie, évolution (biologie), génétique, questions-réponses (procédés), sciences naturelles

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire s’intéresse à l’évolution et à la biologie de l’être humain par l’entremise de réponses apportées à une vingtaine de questions : « Comment nos ancêtres singes sont-ils devenus humains? » « L’homme peut-il se passer des autres êtres vivants? » « Comment notre culture nous différencie-t-elle des animaux? » Paléontologie et anthropologie biologique sont ainsi mises à profit pour juger de la spécificité de l’être humain, mais aussi pour évaluer ce qu’il partage avec les autres espèces vivantes. Ce faisant, l’ouvrage se penche sur l’origine de l’être humain, sa place dans l’évolution des espèces et certaines de ses caractéristiques les plus marquantes, comme la bipédie et la complexité de sa culture. Les dernières pages de l’ouvrage distinguent les réponses apportées par la science de celles proposées par les religions. Très bien vulgarisée, l’information est en grande partie présentée dans un texte suivi. Des notes dans les marges précisent la signification des mots moins communs utilisés dans le texte. Des encadrés apportent des informations supplémentaires, par exemple à propos de la culture chez les animaux et de la prédation chez l’être humain. Des dessins en bichromie (vert et noir), accompagnés de dialogues à l’intérieur de phylactères, illustrent de façon humoristique la matière étudiée.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres