RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Oh, hé, ma tête!

Album

Oh, hé, ma tête!

Yoshitake, Shinsuke (1973-)


Illustré par Shinsuke Yoshitake. Traduit du japonais par Corinne Altan.
Kaléidoscope,©2017.30 p.
Première parution 2015.

Dewey 895, LO 50581, SDM B711314, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877679268
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3 3+

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l'importance de demander ou d'accepter de l'aide lorsque cela est nécessaire. Enrichir l'échange avec des exemples tirés de son expérience.

Écrire et créer à son tour

Poursuivre le récit en imaginant des situations vécues par le garçon alors que son pyjama est sur sa tête.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres marqués par l'absurdité, comme L'album d'Adèle ou N'emmène jamais un requin chez le dentiste!. Comparer et justifier ses préférences.

Mots-clés

Album, absurde, autonomie, fantaisie, humour, imagination, récits (points de chute), récits (relance), relations mères-enfants, vêtements, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Un garçon reste la tête prise dans son chandail en se déshabillant. Après plusieurs tentatives infructueuses pour se libérer, il imagine rester coincé ainsi pour le restant de ses jours. Ce faisant, il pense aux difficultés qu'il pourrait rencontrer, mais aussi aux solutions qui lui permettraient de poursuivre sa vie le plus normalement possible. Cependant, le froid l'incite bientôt à une nouvelle tentative pour se déprendre. Mais, plutôt que de se délivrer, il se retrouve complètement prisonnier de ses vêtements lorsque son pantalon reste pris sur ses pieds! Par chance, sa mère lui vient en aide. Pourtant, après la douche, voilà que sa tête reste prise dans son pyjama! Dans cet album humoristique, un garçon se retrouve dans une posture bien embarrassante. Le récit tire des effets humoristiques de situations absurdes imaginées par un jeune héros bien déterminé à vivre avec un chandail sur la tête. L'énumération de ces situations mène à un point de chute efficace qui relance le récit. Le garçon est le narrateur de ce texte aux phrases courtes, souvent interrogatives ou exclamatives. Des dessins aux lignes fluides et simples illustrent les situations présentées dans le texte. Des aplats de couleurs sobres en nombre réduit agrémentent les illustrations.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres