RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mary Cassatt. L'impressionnisme au féminin

Récit de vie

Mary Cassatt. L'impressionnisme au féminin

Herkert, Barbara 


Illustré par Gabi Swiatkowska. Traduit de l'américain par Catherine Bonhomme.
Le Genévrier,©2017. Coll. Est-Ouest, 31 p.
Première parution 2015.

Dewey 759, LO 50570, SDM B713971, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782362900778
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 4 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

S'informer

Placer l'ouvrage en contexte en s'informant sur l'impressionnisme. Pour ce faire, consulter des sources documentaires telles que Impressionnisme, entrée libre.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir l'oeuvre d'autres artistes féminines ayant marqué l'histoire de l'art.

Relier à sa réalité

S'informer et échanger à propos de la proportion d'artistes femmes connaissant du succès aujourd'hui dans le monde de l'art contemporain.

Mots-clés

Récit de vie, art (impressionnisme), artistes (peinture), détermination, histoire (19e siècle), processus de création, rôles des femmes (féminisme), sources d'inspiration

Commentaire descriptif

Ce récit dresse le parcours de Mary Cassatt, une peintre marquante du mouvement impressionniste. Née en 1844 en Pennsylvanie, Mary s’émancipe de son milieu pour s’inscrire à l’Académie des Beaux-Arts dès l’âge de 16 ans. Elle poursuit ensuite sa découverte du monde en s’installant à Paris. Échouant à faire exposer ses oeuvres, Mary est finalement remarquée par Degas, peintre majeur appartenant à un mouvement d’artistes indépendants. Invitée à joindre le mouvement, Mary développe son talent en compagnie de personnes fraternelles qui cherchaient comme elle à exprimer les choses différemment. Composé de peintures pleines pages évoquant la vie de Mary Cassatt, cet ouvrage met en lumière la difficulté pour les femmes de se distinguer dans le milieu artistique au 19e siècle. Le texte, relativement court, souligne les défis rencontrés par l’artiste déterminée et indépendante d’esprit. La narration descriptive rend également compte des sources d’inspiration, des influences et des sujets de prédilection de Mary Cassatt. Truffées de références aux oeuvres de l’artiste et à celles du mouvement impressionniste, les illustrations témoignent de l’intérêt de Cassatt à représenter la vie quotidienne des femmes et des mères. L’ouvrage se conclut par une double page documentaire sur cette artiste aujourd’hui exposée dans les plus grands musées du monde.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres