RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Où vais-je vivre?

Documentaire

Où vais-je vivre?

McCarney, Rosemary 


Illustré par un collectif de photographes. Traduit de l'anglais (Canada) par Valérie Bourdeau.
Scholastic,©2017.24 p.
Première parution 2017.

Dewey 362, LO 50563, SDM B712767, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443160148
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Échanger

Lancer, à partir du livre, une réflexion sur les besoins des êtres humains et les situations où ces besoins ne sont pas satisfaits.

Écrire et créer à son tour

Prendre conscience, à l'aide des photographies, des difficultés vécues par les réfugiés pour trouver un lieu d'accueil, mais aussi de leur espoir de le trouver. S'en inspirer pour écrire une lettre d'amitié et d'encouragement à un réfugié de son âge.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Approfondir ses connaissances sur les pays où certaines photos du livre ont été prises afin de mieux connaître les phénomènes qui poussent leurs habitants à l'exil.

S'informer

S’informer sur les enjeux actuels liés à l'immigration. Ce faisant, découvrir différentes notions connexes, comme celles de migrant, de sans-papiers ou de réfugié.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres livres, comme Y'a pas de place chez nous et L'abri, abordant la situation des réfugiés et l'importance de l'entraide dans ce contexte.

Mots-clés

Documentaire, différences socio-économiques, diversité socioculturelle, espoir, exil, illustrations (photographies), immigration, pauvreté, pays (divers), personnes réfugiées, portée sociologique

Commentaire descriptif

Cet ouvrage aborde les difficultés vécues par les réfugiés qui tentent de trouver un endroit où s'établir en toute sécurité. Les premières pages évoquent le moment où les migrants quittent leur maison, que ce soit à pied, en voiture ou au pas de course, avec seulement quelques sacs pour tout bagage. L'ouvrage fait ensuite découvrir différents obstacles que les réfugiés doivent affronter pour trouver un lieu où s’installer. Ensuite, quelques pages sont l'occasion de penser aux questions que les jeunes réfugiés peuvent se poser sur l'endroit où ils s’établiront, que ce soit à propos de son climat ou des amis qu'ils s'y feront. La fin du livre laisse entrevoir l'espoir qu’entretiennent les réfugiés de trouver quelqu'un qui leur souhaitera enfin la bienvenue quelque part. Chaque page propose une photographie montrant des migrants dans une situation que décrit un court texte d’accompagnement. De simples phrases interrogatives visent à faire comprendre au lecteur d’ici les angoisses vécues par les jeunes réfugiés, mais aussi l'espoir de trouver un nouvel espace de vie. Plus largement, les photographies, souvent percutantes et émouvantes, permettent de prendre conscience des conditions socioéconomiques extrêmement précaires dans lesquelles vivent des réfugiés du monde entier.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres