RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Sans papiers

Roman sociologique

Sans papiers

Lestrade, Agnès de (1964-)



Bulles de savon,©2017. Coll. Tourbillon, 53 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50559, SDM B713564, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791090597686
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur la situation des réfugiés et des sans-papiers dans son pays et ailleurs dans le monde. Ce faisant, découvrir différentes notions connexes, comme celles de migrant et de réfugié.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres livres portant sur le thème des réfugiés ou des sans-papiers, comme Sako ou Sans papiers. Échanger sur les réflexions suscitées par ces lectures.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte, les passages où un second niveau de lecture est porteur d'humour, mais aussi de vérité.

Mots-clés

Roman sociologique, bonheur et joie de vivre, clandestinité, différences socio-économiques, entraide, France, humour, immigration, multiples niveaux de lecture, narration au « je », personnes réfugiées, solidarité

Commentaire descriptif

Un garçon et ses parents sont sans-papiers en France. Sans domicile fixe, ils se déplacent d'un camp de fortune à un autre pour éviter d'être arrêtés et renvoyés dans leur pays d'origine. Le garçon parvient tout de même à intégrer une école, où il apprend rapidement le français. Cependant, les choses se gâtent lorsque le père du garçon est arrêté par la police. Pour éviter au garçon le même sort, la mère d'une élève de l'école le cache chez elle. Ensuite, elle et sa famille entreprennent plusieurs actions pour que la situation du garçon et de ses parents soit enfin régularisée. Dans ce court roman à caractère sociologique, un garçon raconte sa vie d'immigrant illégal en France. D'abord construit autour des épreuves vécues par le jeune héros et sa famille, le récit fait ensuite place à l'entraide et la solidarité qui leur permettent de mettre fin à des conditions de vie marquées par la peur et la précarité. Si le jeune garçon adopte un regard enfantin et naïf sur le monde, ses observations et ses réflexions offrent souvent un deuxième niveau de lecture empreint d'humour et de vérité. La candeur et la joie de vivre colorent cette narration vivante qui emprunte au registre de langue familier de la France.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres