RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La légende de Carcajou

Conte

La légende de Carcajou

Robitaille, Renée (1974-)


Illustré par Slavka Kolesar.
Planète rebelle,©2017. Coll. Des mots plein la bouche, 38 p.
Première parution 2017.

Dewey 398, LO 50558, SDM B709879, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924174814
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 5+

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les valeurs véhiculées dans la légende. Établir des liens avec le mode de vie des peuples autochtones ou d'autres récits tirés de leur patrimoine.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer du récit et des illustrations pour présenter à sa façon, dans le cadre d'un texte ou d'une illustration, l'interdépendance des espèces et l'importance du respect de la nature.

S'informer

S'informer sur le peuple déné et comparer différents aspects de son univers culturel à ceux d'autres peuples autochtones. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Conte, Amérindiens, Autochtones, combats, courage, entraide, magie, métamorphoses, personnages-animaux (divers), respect de la vie

Commentaire descriptif

Au printemps, Castor découvre que les humains du village, complètement terrifiés, se terrent dans leurs maisons rondes. Corbeau lui apprend alors que Grand Carcajou, l'Esprit maléfique de la Forêt, a dévoré les chasseurs du village pendant tout l'hiver. Pénétrant dans le village, Castor rencontre une vieille femme sur le point de partir à la recherche de son petit-fils, emporté par Grand Carcajou. Castor et Corbeau l'accompagnent et s'attaquent avec elle, alors transformée en ourse, au Grand Carcajou. Ensemble, ils vainquent la bête cruelle et délivrent le petit-fils de la vieille femme. Mais lorsque ses compagnons souhaitent achever Grand Carcajou, la vieille femme les convainc de ne pas tuer leur « frère » animal. Elle décide plutôt de réduire la taille de ce dernier afin qu'il devienne inoffensif. Cet ouvrage propose l'adaptation d'un conte traditionnel des Dénés, un peuple autochtone du Manitoba. Le récit met en scène des animaux et une vieille femme livrant un message de fraternité et de respect pour tous les êtres vivants de la Terre. L'entraide et le courage sont au coeur de ce récit raconté dans une langue sobre aux accents poétiques. Offrant une représentation stylisée des personnages, les aquarelles qui illustrent l'album appuient l'étroite interrelation entre les êtres vivants suggérée par le texte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres