RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un ami lumineux

Album

Un ami lumineux

Boulerice, Simon (1982-)


Illustré par Marilyn Faucher.
La courte échelle,©2017.30 p.
Première parution 2017.

Dewey C848, LO 50557, SDM B711886, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896954391
Format ePub : 9782897740900
Format pdf : 9782897740894
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Discuter

Dire en quoi manifester de l’empathie envers un ami réel ou imaginaire peut s'avérer salutaire lorsque l’on vit soi-même des difficultés. Donner des exemples.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir au défi que représente le fait de devoir s’adapter à un nouveau milieu de vie.

Découvrir les richesses du texte

Commenter la manière dont l’album brouille les frontières entre réalité et imaginaire. Appuyer ses propos à l’aide des illustrations et d’éléments du texte.

Mots-clés

Album, ami imaginaire, amitié, déménagements, divorce et séparation, empathie, fantaisie, imagination, milieux de vie (villes), solitude, tristesse

Commentaire descriptif

Depuis que les parents de Ludo sont séparés, sa mère est restée à la campagne et son père habite en ville. Mais Ludo n’aime pas aller chez son père, où il n’a pas encore d’amis. Pour se désennuyer, le garçon observe les voitures qui roulent dans la rue. Il s’intéresse aux feux de circulation et se plait à imaginer que le poteau cache un gentil monsieur occupé à changer les couleurs des lumières. Or, Ludo est préoccupé par la solitude dont le monsieur doit souffrir. Une nuit, il décide donc d’aller lui porter une tartine en signe de soutien et d’amitié. Abordant les thèmes de l’empathie et de la fantaisie comme valeurs refuges, cet album met en scène un enfant sensible que la séparation récente de ses parents force à s’adapter à un nouveau milieu de vie, ici, la ville. Mine de rien, c’est en s’imaginant qu’un monsieur loge dans le poteau des feux de circulation que Ludo parvient à s’approprier son environnement urbain. Le récit assez abondant intègre des dialogues réconfortants entre Ludo et son ami imaginaire. Des illustrations au charme naïf, caractérisées par des touches de couleurs éclatantes sur des fonds sombres, soutiennent l’histoire.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres