RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mon petit livre d'art pour raconter la mythologie

Documentaire

Mon petit livre d'art pour raconter la mythologie

Le Pichon, Aude 


Illustré par un collectif de photographes.
Seuil,©2017.131 p.
Première parution 2017.

Dewey 704, LO 50552, SDM B710140, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791023508413
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1S2

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Illustrer sa propre version d'une scène importante de la mythologie grecque.

S'informer

S’informer sur différents aspects des oeuvres présentées dans l’ouvrage, comme les techniques utilisées, les mouvements artistiques ou les contextes historiques. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir sa découverte de certains mythes relatés dans l'ouvrage, en lisant des adaptations comme L'Odyssée ou Orphée et la morsure du serpent.

Découvrir les richesses du texte

En s'inspirant du procédé de questions et réponses du livre, rédiger d'autres questions qui incitent à observer de plus près les oeuvres.

Mots-clés

Documentaire, artistes (peinture), arts visuels, émotions esthétiques, intérêt du lien texte-images, mythologie grecque, observation visuelle, questions-réponses (procédés)

Commentaire descriptif

Cet ouvrage propose une initiation stimulante à la mythologie grecque et à l’histoire de l’art occidental. Soixante scènes de la mythologie sont représentées par des artistes majeurs de diverses époques, tels que Rubens, le Caravage, David, Picasso, Dali, Chagall. Les oeuvres sont classées dans l’ordre alphabétique des noms de personnages de la mythologie, d’Achille à Vulcain. Sur chaque double page, une peinture retraçant un épisode mythologique est accompagnée d’un texte descriptif. On assiste ainsi au départ des Argonautes à la conquête de la Toison d’or, à l’enlèvement d’Hélène par Pâris ou encore à l’ouverture de la boîte de Pandore. Simples et brefs, les textes décrivent les objets principaux de la scène représentée, tout en mettant en valeur la beauté des oeuvres et le point de vue singulier des artistes. En bas de page, une question telle que « À quoi voit-on qu’Oedipe est aveugle? » ou « Quel indice permet ici de deviner la fin de l'histoire? » renvoie à une solution en fin d’ouvrage, incitant à approfondir son observation de l’oeuvre. Élégant et convivial, ce livre de petit format carré se complète de trois index, qui listent les personnages de la mythologie, les oeuvres et les artistes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres