RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Chevalier de Lorimier. Patriote et Fils de la Liberté

Récit de vie

Chevalier de Lorimier. Patriote et Fils de la Liberté

Plouffe, Manon (1954-)


Illustré par Adeline Lamarre.
Éditions de l'Isatis,©2017. Coll. Bonjour l'histoire, 75 p.
Première parution 2017.

Dewey 971, LO 50550, SDM B711862, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924309988
Format ePub : 9782924309995
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser une galerie de personnages marquants de la Nouvelle-France, puis du Québec, comme Madeleine de Verchères, Louis-Joseph Papineau et René Lévesque.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur des événements importants de l'histoire du Québec. Partager ses découvertes et, le cas échéant, établir des liens entre ces événements.

Discuter

Discuter des différents moyens d'atteindre des objectifs politiques. Enrichir la discussion par des exemples tirés de différents contextes politiques.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans l'ouvrage, les opinions politiques qui s'opposent à l'époque de Chevalier de Lorimier. Au besoin, consulter d'autres sources documentaires afin de mieux cerner les enjeux politiques de l'époque.

Mots-clés

Récit de vie, détermination, droits et libertés, histoire (19e siècle), histoire (Rébellion des Patriotes), justice, peine de mort, personnages politiques, politique, Québec, révolutions et révoltes

Commentaire descriptif

Né en 1803, Chevalier de Lorimier s'intéresse très tôt à la vie politique du Canada. Sensible aux injustices dont sont victimes les Canadiens français, il appuie le Parti patriote mené par Louis-Joseph Papineau. Révolté par le rejet des revendications du Parti patriote par les autorités britanniques, Chevalier de Lorimier s'engage dans la lutte armée. Après des échecs répétés, il est arrêté et emprisonné. Condamné à mort pour haute trahison, il est pendu le 15 février 1839. Cette biographie historique raconte le destin tragique de Chevalier de Lorimier, un homme intègre et déterminé qui a consacré sa vie à la défense des droits des Canadiens français. Concis, le récit expose les convictions et les prises de position du jeune patriote, ainsi que les événements politiques qui ont secoué les premières décennies du 19e siècle, en particulier la rébellion des Patriotes, en 1837 et 1838. En fin d’ouvrage se trouve un dossier débutant par un glossaire des mots, aujourd’hui moins communs, utilisés à l'époque de Chevalier de Lorimier. Le dossier se conclut avec la présentation de quelques contemporains de Lorimier, des journaux montréalais de l'époque, ainsi que des lieux nommés en son honneur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres