RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : The Glory. La course impossible

Roman d'aventures

The Glory. La course impossible

St John, Lauren (1966-)


Traduit de l'anglais par Julie Lopez.
Gallimard jeunesse,©2017.450 p.
Première parution 2015.

Dewey 828, LO 50547, SDM B713275, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070588176
Format ePub : 9782075064101
Format pdf : 9782075064118
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l'importance de la persévérance et du dépassement de soi pour réaliser ses rêves. Enrichir l'échange par des références au roman ou au parcours de personnages historiques inspirants (sportifs, politiciens, artistes, etc.).

Enrichir son monde intérieur

Relever, dans le roman, les valeurs incarnées par différents personnages. Juger du rôle de ces valeurs dans le succès ou l'échec de ces personnages.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur la place des chevaux dans l'histoire américaine. Comparer et établir des liens avec l'histoire d'autres pays.

Découvrir les richesses du texte

Échanger sur la crédibilité des événements qui jalonnent les récits fictifs, par exemple le fait ici que deux jeunes puissent participer à une compétition aussi périlleuse, et sur l'impact que cela a sur l'expérience littéraire.

Mots-clés

Roman d'aventures, concours et compétitions, détermination, entraide, épreuves, États-Unis (Ouest), mammifères (chevaux), monde de l'adolescence, portée psychologique, premières amours, récits (rebondissements), sports (équitation), suspense

Commentaire descriptif

Un homme d’affaires visionnaire et idéaliste décide de créer une compétition équestre inspirée des grandes chevauchées du Far West américain. Le gagnant de l’épreuve est le cavalier qui atteindra le premier la ligne d’arrivée après avoir parcouru deux mille kilomètres à travers quatre États américains. Parmi les participants se trouve Will, un adolescent qui souhaite remporter le prix de la course pour payer une opération cardiaque à son père malade. S’y trouve aussi Alex, une jeune Anglaise en fuite du centre de redressement où ses parents l’ont envoyée. Ensemble, les deux adolescents découvrent une épreuve plus grande que nature, en même temps que l’amour et le dépassement de soi. Le récit raconte les péripéties de ces deux personnages qui doivent affronter leurs propres limites et se soutenir mutuellement pour s’assurer la victoire. La narration omnisciente s’intéresse de façon alternée au parcours des deux personnages, de même qu’aux recherches menées par le directeur du centre de redressement et la police pour retrouver Alex. Offrant un suspens soutenu, le récit met en valeur l’entraide, la persévérance et la réalisation de soi dans un texte au style fluide. La lecture de ce roman aux nombreux rebondissements et aux personnages aux tempéraments typés est ponctuée d’informations sur les chevaux, l’équitation, l’Ouest américain et son histoire.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres