RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un royaume pour deux

Roman d'aventures

Un royaume pour deux

Ledun, Marin (1975-)



Syros,©2017. Coll. Souris noire, 128 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50542, SDM B713097, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782748523362
Format ePub : 9782748523379
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Partager ses origines personnelles

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Composer un récit de fiction racontant l'histoire d'une ruine mystérieuse.

Regrouper livres et produits culturels

Prendre conscience des parcours difficiles des migrants en consultant divers livres documentaires ou de fiction sur le sujet. Voir notamment Où vais-je vivre? ou L'histoire d'Aman.

Relier à sa réalité

Se renseigner sur les personnes réfugiées accueillies dans son pays (pays de provenance, conditions d'accueil, intégration, etc.).

Mots-clés

Roman d'aventures, accidents, confidences, dangers, différences ethniques, exil, jeux quotidiens, milieux de vie (campagne), personnes réfugiées, récits (rebondissements), sauvetages, vacances

Commentaire descriptif

Lola adore passer ses vacances en campagne chez sa grand-mère. Mais voilà que sa mère lui impose un camarade pour quelques jours : Aymen, réfugié syrien, en attente de régularisation de papiers. D’abord méfiante, Lola prend rapidement plaisir à faire découvrir au garçon son univers de jeux. Elle entraîne même son nouveau compagnon dans un lieu interdit : les ruines maudites. Malheureusement, un conflit entre eux provoque un accident qui les mettra en danger. Ce roman se déroule dans une campagne bucolique française où se superpose, en toile de fond, la crise actuelle des migrants. Le texte prenant et bien rythmé décrit une atmosphère de vacances où planent quelques périls. Récit d’aventures, où les jeux d’été se transforment en une réelle situation de survie, le roman montre habilement l’effet des traumatismes de guerre sur les personnes poussées à l’exil. Le roman met en scène la rencontre de deux enfants de onze ans qui se découvrent de nombreuses affinités malgré leurs parcours de vie différents. À la fois sensibles et maladroits, les échanges entre les personnages montrent l’importance de reconstruire la confiance des personnes réfugiées, souvent affectées par le deuil et la précarité.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres