RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Coeurs de cow-boys

Roman d'humour

Coeurs de cow-boys

Pelletier, Marthe (1952-)


Illustré par Richard Écrapou.
La courte échelle,©2017.119 p.
Première parution 2017.

Dewey C848, LO 50540, SDM B709681, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897740566
Format ePub : 9782897740719
Format pdf : 9782897740702
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la place accordée aux personnes handicapées dans sa société et s’interroger sur sa propre attitude à leur égard.

Écrire et créer à son tour

Se laisser inspirer par les protagonistes sympathiques et colorés du roman pour écrire une nouvelle histoire campée dans un Far West de carte postale.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Commenter le style et l’humour des illustrations du roman ainsi que leur contribution au récit.

Discuter

Discuter de l’originalité des thèmes de la différence et du handicap physique dans ce roman. Commenter l'intérêt de traiter ces thèmes. Justifier ses propos.

Mots-clés

Roman d'humour, admiration, amitié, aventures, bandes de jeunes, bonheur et joie de vivre, déserts, différences physiques, expression de soi, handicaps physiques, humour (illustrations), intérêt de la narration, originalité (comportements des personnages), premières amours, western

Commentaire descriptif

Farès, douze ans, vit au ranch-hôtel de ses parents dans le Far West des années 1970. Bien installé dans son fauteuil roulant électrique, Farès est aussi le chef d’une bande de cow-boys composée de plusieurs jeunes clients de l’hôtel, dont l’inséparable ami Wilfredo. Avec bonne humeur et assurance, Farès, que sa tétraplégie ne freine pas, entraîne sa bande dans de géniales aventures. Mais un jour, Ophélie, une belle fille qui marche en claudiquant, débarque au ranch et Farès, sonné par le coup de foudre, en perd son aplomb. Ce roman campé dans un Far West de carte postale met en scène trois jeunes héros attachants, colorés et handicapés : Farès, le chef cow-boy paralysé et muet, mais intrépide, rassembleur et heureux; Wilfredo, le meilleur ami loyal, qui sait mieux que quiconque décoder les mimiques de Farès; et Ophélie la courageuse, qui marche avec des orthèses tibiales et possède des dons de voyance. Narré avec panache, le récit aborde avec beaucoup de fraîcheur et sans le moindre misérabilisme les thèmes de la différence et du handicap physique. Aussi, au coeur du roman, les thèmes de l’amitié, de l’admiration et de l’amour sont traités avec finesse et originalité. Des illustrations pleines d’humour et de caractère enrichissent l’histoire, qui fut inspirée par trois jeunes d’aujourd’hui.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres