RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Rage

Roman psychologique

Rage

Charpentier, Orianne (1974-)



Gallimard jeunesse,©2017. Coll. Scripto, 104 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50531, SDM B712450, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075082556
Format ePub : 9782075082563
Format pdf : 9782075082570
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire certains passages à haute voix, puis juger de la cohérence entre la narration du récit, à la fois incisive et pudique, et son sujet.

Échanger

Échanger autour de la force du lien qui unit Rage et le chien tout au long du roman. Justifier ses commentaires.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer le roman à d'autres récits qui traitent des conséquences de la guerre ou de l'exil sur la vie d'enfants ou d'adolescents, comme La mémoire trouée ou Clandestins.

Découvrir les richesses du texte

Tracer l’évolution psychologique du personnage de Rage en insistant sur certaines rencontres significatives et moments clés du roman.

Mots-clés

Roman psychologique, apprivoisement, colère, courage, détresse, entraide, espoir, exil, personnages-animaux (chiens), personnes réfugiées, relations humains-animaux, rencontres, situation dramatique, survie

Commentaire descriptif

Profondément traumatisée dans son pays d’origine, Rage a trouvé refuge en France. On la surnomme ainsi, « Rage », car son nom, son passé, sont désormais trop lourds à porter. Écorchée vive depuis son arrivée, l’adolescente a néanmoins eu la chance de rencontrer Artémis, une autre réfugiée, qui l'a prise sous son aile. Un soir à une fête, Rage, incapable de se mêler aux autres, s’isole puis aperçoit un chien blessé, visiblement maltraité. Très vite, un lien puissant se tisse entre le chien et la jeune fille, qui se reconnaît à travers l’animal agonisant. Aidée par Jean, un garçon doux et bienveillant, Rage décide alors de tout faire pour sauver la bête, comme si sa propre reconstruction en dépendait. Ce roman bref et percutant met en scène une héroïne marquante que de violents traumatismes ont laissée à la fois brisée, révoltée et extrêmement courageuse. Abordant les thèmes de l’exil forcé, de la survie, de l’apprivoisement et de l’espoir, le texte à l’écriture ciselée se concentre sur la rencontre cruciale entre Rage et le chien, de même que sur l’influence positive de Jean auprès de l’adolescente. Les origines de l’héroïne et les sévices qu’elle a subis ne sont pas révélés explicitement dans le roman, mais plutôt évoqués de manière sensible et pudique, à travers une narration intimiste à la troisième personne.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres