RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mais que font les parents la nuit?

Album

Mais que font les parents la nuit?

Lenain, Thierry (1959-)


Illustré par Barroux.
Little Urban,©2017.24 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50526, SDM B713151, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782374080635
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Bonifier la structure récurrente du récit en imaginant d'autres hypothèses sur les activités que pratiquent la nuit les parents de la fillette.

S'informer

S'informer sur la vie nocturne des animaux et des humains en consultant différentes sources documentaires, comme Les métiers de la nuit ou La nature au fil des heures. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur l'horaire des enfants et des adultes au fil de la journée. Pour ce faire, consulter des livres documentaires ou des oeuvres de fiction, comme L'agenda de papa.

Mots-clés

Album, fantaisie, hypothèses (formulation-réfutation), imagination, narration dialoguée, nuit, questions-réponses (procédés), récits (points de chute), récits (structure récurrente), relations parents-enfants

Commentaire descriptif

Sofia demande à ses parents ce qu'ils font la nuit, pendant qu'elle dort. Tentant de répondre elle-même à sa question, elle formule plusieurs hypothèses fantaisistes. Ainsi, peut-être que ses parents regardent des dessins animés toute la nuit, mangent des gâteaux et des bonbons, font la fête avec des amis, se transforment en monstres, ou encore s'occupent d'autres enfants. À la suite de chacune de ces hypothèses, les parents de Sofia avancent quelques bonnes raisons pour lui assurer que ce n'est pas le cas. À la fin de l'album, Sofia se rend dans la chambre de ses parents pendant la nuit, où elle les découvre en train de dormir profondément. Elle se glisse alors dans leur lit pour y poursuivre sa nuit. Cet album aborde de façon humoristique une question que de nombreux enfants se posent. Une structure récurrente fait se succéder les différentes hypothèses formulées par la jeune héroïne, ainsi que les réponses de ses parents. Entièrement composé de dialogues, le texte intègre des phrases courtes et expressives qu’accompagnent des illustrations mêlant le crayon, la peinture et le collage. Joyeuses et colorées, ces illustrations font la part belle à l'imagination débordante de la jeune héroïne.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres