RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Bob l'artiste

Album

Bob l'artiste

Deuchars, Marion 


Illustré par Marion Deuchars. Traduit de l'anglais par Justine Duhart.
Seuil,©2017.30 p.
Première parution 2016.

Dewey 828, LO 50525, SDM B712081, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791023507898
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2
P1

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur les artistes présentés dans l'ouvrage. Ensuite, s'inspirer du travail d'autres artistes pour imaginer des becs d'oiseau de différents styles.

Enrichir son monde intérieur

Faire participer le livre à une réflexion sur les différences physiques et l'impact de la perception des autres.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres explorant le thème des différences, comme La dictature des petites couettes ou Pas de panique!. Comparer et échanger sur le message livré par ces livres.

Relier à sa réalité

Prendre conscience du caractère unique de chaque individu et de la richesse que représentent les différences dans un groupe. Enrichir la réflexion par des exemples trouvés autour de soi.

Mots-clés

Album, affirmation de soi, apparence physique, arts visuels, intimidation, moqueries, originalité (comportements des personnages), peinture, personnages-animaux (oiseaux)

Commentaire descriptif

Des animaux se moquent des pattes de Bob l'oiseau. Selon eux, elles seraient maigres et peu élégantes. Bob expérimente différentes méthodes pour changer l'allure de ses pattes, comme faire de l'exercice, engraisser, les recouvrir d'un vêtement, mais rien n'y fait. Puis, lors d'une visite au musée, Bob a l'idée de peinturer son bec. Il s'inspire de différents artistes, comme Matisse et Pollock, pour orner son bec de motifs originaux et de couleurs éclatantes. Bientôt, les animaux qui se moquaient de lui contemplent avec admiration ce bec original. Cette nouvelle apparence a pour effet de changer l'opinion que les animaux avaient de Bob, et ce, même lorsqu’il laisse son bec au naturel. Cet album traite des différences physiques et des moqueries qu'elles peuvent susciter. Cependant, le récit montre aussi qu’on peut faire cesser les railleries puisqu’elles reposent sur des jugements qui peuvent être modifiés. Des phrases courtes et expressives, à l'écriture cursive, composent le texte. Les illustrations représentent les personnages d'animaux très simplement grâce à quelques lignes et des aplats de couleurs au nombre réduit. Des couleurs et des motifs inspirés de l'univers pictural de Matisse et Pollock agrémentent certaines pages du livre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres