RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Il pleut grand-papa!

Album

Il pleut grand-papa!

Usher, Sam 


Illustré par Sam Usher. Traduit de l'anglais par Isabelle Allard.
Scholastic,©2017.34 p.
Première parution 2016.

Dewey 828, LO 50523, SDM B709910, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443155687
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3 3+

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger des astuces ou des idées d'activités permettant d'exercer sa patience dans différentes situations de la vie quotidienne, que ce soit à la maison, en voiture ou en voyage.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres sur le thème de la patience, comme Alors? ou Attends.... Comparer les réflexions qu'ils suscitent.

Découvrir les richesses du texte

Formuler des hypothèses quant au contenu de la lettre reçue par le grand-père du garçon, mais également sur celle qui est écrite en retour.

Mots-clés

Album, fantaisie, leçons de vie, narration au « je », patience, pluie, récits (points de chute), récits (structure récurrente), relations grands-pères-enfants, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Un jeune garçon aimerait bien aller jouer à l'extérieur, mais son grand-père lui demande d'attendre la fin de l'averse. Pendant que le garçon rêve à toutes les choses merveilleuses qu'il pourrait faire dehors, son grand-père écrit une lettre en lui répétant d'être patient. Mais voilà que la pluie cesse et que la lettre de son grand-père est enfin prête à être postée. Tous deux sortent alors à l'extérieur, où ils se déplacent à bord de gondoles conduisant une multitude de gens déguisés. Une fois la lettre postée, le garçon et son grand-père rentrent à la maison. Souhaitant vivre d'autres aventures, le garçon espère qu'il pleuvra encore le lendemain! Cet album aborde sous un angle fantaisiste les bienfaits de la patience. Dans la première partie du récit, une structure récurrente sert à souligner l'impatience du garçon, tout comme les appels à la patience de son grand-père. Ensuite, la sortie des deux personnages à l'extérieur donne lieu à des événements fantastiques sur le thème de l'eau. À la fin de l'album, le grand-père annonce que « les meilleures choses valent la peine qu'on les attende », ce à quoi le garçon ne peut que souscrire. La narration du garçon est composée de phrases courtes et vivantes. Le texte est étroitement lié aux grandes illustrations de l'album, des aquarelles colorées et joyeuses, relevées par le trait vif de l'encre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres