RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Gilles

Album

Gilles

Lavoie, Mathieu 


Illustré par Mathieu Lavoie.
Comme des géants,©2017.48 p.
Première parution 2017.

Dewey C843, LO 50522, SDM B711430, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924332313
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire le texte à voix haute et anticiper la suite du récit en tentant de répondre aux questions posées par les personnages.

Écrire et créer à son tour

Trouver de nouvelles questions qui pourraient être formulées par les personnages et intégrées à l'album.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir la fable de La Fontaine « Le Corbeau et le Renard » afin de mieux observer comment l'album s'en inspire.

Mots-clés

Album, dangers, intertextes (Fables de La Fontaine), personnages-animaux (oiseaux), personnages-animaux (renards), questions-réponses (procédés), récits (points de chute), relations mères-enfants, ruses et astuces, sentiment de sécurité

Commentaire descriptif

Gilles est un jeune corbeau tout juste sorti d'un oeuf tombé par terre. Perchée dans l'arbre d'où l'oeuf est tombé, la mère de Gilles s'inquiète de voir un renard dormir non loin de là. Pour sa part, Gilles commence à chercher de la nourriture au sol et trouve bientôt un ver. De son côté, le renard s'est réveillé et sent l'odeur de Gilles. Mais voilà qu'il voit le fromage que la mère de Gilles tient dans son bec. Le renard demande alors à la maman corbeau de chanter. La maman s'exécute, ce qui lui fait perdre le fromage dont le renard s'empare. Le renard s'éloigne avec le fromage en trouvant la maman corbeau bien sotte. De son côté, la maman corbeau va retrouver son fils ainsi sauvé en se disant que le renard a été bien sot! Cet album de ruse et de malice offre une histoire inspirée de la célèbre fable « Le Corbeau et le Renard ». Par l'entremise de phrases interrogatives, la narration s'intéresse de façon alternée à chacun des trois personnages. Ces questions, qui permettent au récit de progresser, intègrent des répétitions offrant au jeune lecteur d'anticiper la suite de l'histoire. Des dessins au trait épuré et aux aplats de couleurs accompagnent un texte minimaliste dans une mise en pages bien lisible.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres