RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Musée vivant des insectes

Documentaire

Musée vivant des insectes

Lasserre, François (1968-)


Illustré par Anne de Angelis.
Éditions de La Martinière Jeunesse,©2017.60 p.
Première parution 2017.

Dewey 595, LO 50521, SDM B712292, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782732477527
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 4 5+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur des espèces d’insectes qui vivent dans sa région. Réaliser une galerie d'images les représentant.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de l’utilité des insectes dans les écosystèmes où ils vivent. Enrichir sa réflexion par des exemples concrets tirés de sources d’information diverses.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur les insectes, notamment à propos des fonctions remplies par certaines parties de leur anatomie. Pour ce faire, consulter des sources documentaires pertinentes comme Le micro monde.

Mots-clés

Documentaire, entomologie, insectes, intérêt des illustrations, moeurs et comportements des animaux, narration au « je »

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire présente une soixantaine d'insectes présents en Europe, mais aussi parfois ailleurs dans le monde. Les espèces sont regroupées, de façon très originale, en catégories reposant sur des caractéristiques physiques ou comportementales. Ainsi, on y trouve classés « les déguisés », « les nageurs », « les maîtres chanteurs », « les géants », ou encore « les armés » et « les squatteurs ». Chacune de ces catégories, dont les noms servent également d'intitulés de chapitres, regroupe trois ou quatre espèces. On y découvre notamment le bousier, la cicindèle champêtre, la scutigère véloce, la mouche domestique, la libellule écarlate et la punaise scarabée. Un paragraphe introductif présente la catégorie en question, alors qu'un autre traite de chaque insecte. Narré au « je », le texte relate les nombreuses expériences de l'auteur entomologiste. Conviviale et enthousiaste, la narration au ton familier s'adresse parfois directement au lecteur. Elle insiste fréquemment sur le caractère extraordinaire du monde des insectes et, par conséquent, sur l'importance de respecter ces créatures parfois injustement mal aimées. Des crayonnés au trait précis et des aquarelles au style très réaliste, évoquant le travail des naturalistes, mettent en image les insectes dans une mise en pages aérée et élégante. Un index complète l'ouvrage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres