RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Gare au monstre!

Album

Gare au monstre!

Shin, Sunghee 


Illustré par Sunghee Shin. Traduit de l'anglais par Alice Seelow.
Circonflexe,©2017.31 p.
Première parution 2016.

Dewey 895, LO 50516, SDM B711380, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782878338768
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur ce qui peut déclencher ou alimenter certaines rumeurs. Donner des exemples.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer différents albums traitant des rumeurs dues à des problèmes de communication ou d'interprétation. Lire par exemple Le vaillant petit gorille et Pourquoi les loups sont-ils si méchants.

Découvrir les richesses du texte

Commenter la chute de l’album tout en tirant une leçon de l’ensemble du récit. Justifier son point de vue.

Mots-clés

Album, accumulation (procédés), apparence physique, communication, illustrations (noir et blanc), imagination, personnages (monstres), personnages-animaux (divers), peurs, récits (points de chute), récits (structure récurrente), rumeurs

Commentaire descriptif

Dans une forêt paisible où des animaux de toutes sortes vivent en harmonie, une souris aperçoit au loin une bête qui lui semble étrange. Perplexe, la souris court annoncer au hérisson avoir vu « un animal avec un long cou et un dos voûté ». Le hérisson, s’imaginant la bête comme une réplique modifiée de lui-même, soit avec des piquants, mais aussi avec un long cou et un dos voûté, court avertir le cerf. À son tour, le cerf se représente la bête à son image, mais avec un dos voûté et des piquants. Il avertit aussitôt le singe, qui avertit l’éléphant, qui avertit le lion, de sorte que l’on finit par s’imaginer la bête tel un monstre possédant des caractéristiques de tous les animaux en même temps. Cet album aborde avec humour le thème de la peur de l’inconnu, que des problèmes de communication mêlés à une imagination débordante peuvent transformer en panique collective. Employant une structure répétitive et un habile procédé d’accumulation, le récit à la chute amusante évoque la propagation d’une rumeur basée sur une méconnaissance des faits et une tendance à sauter aux conclusions. Des illustrations candides et efficaces en noir et blanc, aux traits précis et détaillés, soutiennent le texte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres