RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Bob et Marley. Les vedettes

Album

Bob et Marley. Les vedettes

Marais, Frédéric (1965-)


Illustré par Thierry Dedieu.
Seuil,©2017.33 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50505, SDM B712082, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791023508116
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3 3+

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S'inspirer du livre pour créer un court texte ou une saynète exploitant les répétitions et un procédé d'accumulation.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Décoder les mimiques des deux ours au sein des illustrations. En commenter les effets comiques.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres portant sur le thème des noms et des prénoms, comme Je m'appelle Catherine! ou Chrysanthème à l'école. Échanger sur les réflexions suscitées.

Mots-clés

Album, accumulation (procédés), humour, identité, narration dialoguée, noms et prénoms, personnages-animaux (ours), récits (points de chute), répétitions (procédés), séries-héros (Bob et Marley)

Commentaire descriptif

Marley excède son ami Bob en prononçant son nom à chacune de ses phrases. Bob en devient même tellement exaspéré qu'il souhaite changer de nom. Pourtant, Marley trouve qu'il est tout à fait normal de prononcer le nom de son ami. Il explique aussi à Bob qu'il ne sera plus un héros de livres s'il change de nom. Cela effraie Bob, qui ne peut pas supporter l'idée d'être séparé de Marley ni celle d'être possiblement placé dans un autre livre quelconque. Pour calmer Bob, Marley lui propose d’échanger de nom, mais Bob refuse catégoriquement. Car Bob, c'est son nom à lui! Cet album de format carré raconte une aventure de Bob et Marley, deux oursons sympathiques et complémentaires, qui se distinguent physiquement par leur taille et leur couleur. Ici, le récit s'amuse avec les prénoms des personnages en tant que dimension identitaire, mais également en tant qu'éléments autoréférentiels du livre lui-même. Entièrement dialogué, le récit à la chute amusante se compose de courtes répliques où les répétitions et l'accumulation sont à l’honneur. Les illustrations en aplat de couleurs naturelles, au graphisme simple, mettent en scène deux ours aux mimiques subtiles et efficaces.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres