RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le garage de Gustave

Album

Le garage de Gustave

Timmers, Leo (1970-)


Illustré par Leo Timmers. Traduit du néerlandais par Normand Paiement.
Glénat,©2017. Coll. P'tit Glénat, 28 p.
Première parution 2015.

Dewey 839, LO 50503, SDM B712452, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782344020197
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3 3+

 

Chapitre thématique

Miser sur l'ingéniosité

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de l'album pour imaginer un problème vécu par un autre personnage et un moyen utilisé par le héros pour le solutionner.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Découvrir d'autres albums illustrés par Leo Timmers et relever les caractéristiques de son univers pictural.

S'informer

S'informer sur la récupération, la réutilisation et la transformation des objets dans différents domaines de l'activité humaine. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres ayant pour thème la réutilisation des objets, comme Les trésors de M. Monsieur ou Il est où?. Puis, échanger sur la portée écologiste de ces ouvrages.

Mots-clés

Album, fantaisie, humour, ingéniosité, objets (réutilisation et transformation), personnages-animaux (cochons), personnages-animaux (divers), récits (structure récurrente), répétitions (procédés), résolution de problèmes

Commentaire descriptif

Gustave le cochon possède un garage où s'entassent les objets abandonnés. Toute la journée, ses amis viennent lui demander son aide. Gustave trouve une façon de régler le problème de chacun en réutilisant des objets d'une façon inventive. Ainsi, il remplace par un fauteuil la selle inconfortable de Rico le rhinocéros motocycliste; il fabrique un système de chauffage pour Gina la girafe frileuse avec un poêle et quelques bidons; il climatise la voiture de madame Manchot grâce à un réfrigérateur, etc. Après cette longue et salissante journée, Gustave utilise les objets restants pour ajouter à sa bicyclette une douche intégrée! Cet album humoristique explore de façon fantaisiste la réutilisation et la transformation des objets. Une structure récurrente organise le récit et permet de prévoir quels objets seront utilisés, assortis des solutions trouvées par l’ingénieux garagiste. De courtes phrases exclamatives ou interrogatives composent le texte, souvent sous la forme de dialogues intégrant des formules répétitives. Lumineuses et inventives, les illustrations offrent de nombreux détails à observer. Joyeuses et colorées, elles utilisent toujours le même plan pour mettre en scène les personnages qui viennent au garage et qui en repartent une fois leur problème réglé.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres