RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Susie, la petite oie qui en a assez d'être une oie

Album

Susie, la petite oie qui en a assez d'être une oie

Horácek, Petr (1967-)


Illustré par Petr Horácek. Traduit de l'anglais par l'éditeur.
Mijade,©2017. Coll. Les petits Mijade, 32 p.
Première parution 2006.

Dewey 828, LO 50502, SDM B712225, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782871429982
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3 3+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger autour du message de l'album à propos des différences et de l'identité. Enrichir l'échange en établissant des parallèles avec sa propre expérience.

Écrire et créer à son tour

Enrichir la structure récurrente de l'album en trouvant des habiletés nouvelles à Susie dans la peau d'un autre animal. Pour ce faire, s'informer sur les caractéristiques physiques et comportementales de différentes espèces.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience du fait que chaque personne est unique même si elle partage certaines caractéristiques communes avec les autres.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres portant sur le thème des différences individuelles et de l'identité, comme La différence ou Comme toi!. Échanger sur les réflexions que suscitent ces livres.

Mots-clés

Album, affirmation de soi, différences, énumération (procédés), humour, identité, moeurs et comportements des animaux, onomatopées, personnages-animaux (oies), récits (points de chute), récits (structure récurrente), répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Lasse d’être une oie pareille aux autres, Susie imagine tout ce qu'elle pourrait faire dans la peau d’un autre animal. Ainsi, elle pourrait sauter si elle était un kangourou, courir très vite si elle était une autruche, plonger si elle était un phoque, etc. Elle pourrait aussi rugir si elle était un lion, mais le lion dont elle tente d'imiter le rugissement n'aime pas du tout son cri et se met à la pourchasser. Pour lui échapper, Susie court, saute, glisse et plonge pour se fondre au groupe des oies toutes identiques, ce qui empêche le lion de repérer Susie. Finalement, Susie trouve préférable d'être une oie comme les autres, bien qu'elle aime parfois rugir à sa façon! Cet album traite de façon humoristique de l’identité et des différences individuelles. Le récit intègre une structure récurrente par l'entremise de laquelle la jeune oie présente tout ce qu'elle pourrait faire si elle était un autre animal. Le point de chute amusant qui conclut le récit montre comment Susie comprend les avantages d'être une oie, tout en affirmant les traits de personnalité qui lui sont propres. Des phrases courtes, souvent écrites au conditionnel, composent un texte marqué par des onomatopées et des répétitions qui facilitent la lecture. Des peintures pleines de mouvement, mêlant le crayon et la peinture, illustrent l'album.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres