RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Où se cache ma maison?

Livre d'activités

Où se cache ma maison?

Richard, Laurent (1972-)


Illustré par Laurent Richard.
L'Élan vert,©2017. Coll. Roudoudou, 24 p.
Première parution 2017.

Dewey 793, LO 50496, SDM B713809, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782844554475
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Apprendre en expérimentant

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Décrire la maison à haute voix, puis tenter de la retrouver à la page suivante à partir du souvenir de la description qu’on en a fait.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Relever, dans les illustrations, des figures géométriques. Ensuite, s'inspirer de l'ouvrage pour créer d'autres habitations avec des figures géométriques.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres d'activités offrant des jeux d'observations, comme En promenade et Qu'est-ce qui cloche?. Comparer et justifier ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte et les illustrations, les référents culturels et géographiques qui permettent de formuler des hypothèses quant à la région où les personnages habitent.

Mots-clés

Livre d'activités, figures de style (rimes), formes et couleurs, formes géométriques, habitations, narration au « tu », observation visuelle, personnages-animaux (divers)

Commentaire descriptif

Dans ce livre d'activités tout carton, des animaux demandent à tour de rôle au lecteur de retrouver leur maison parmi plusieurs constructions qui se ressemblent. Sur une première double page, l'un des sept animaux se présente et montre au lecteur la maison qu'il devra retrouver sur la double page suivante. Y sont dessinées une trentaine d'habitations disposées à l'endroit, à l'envers ou sur le côté et faisant voir des différences subtiles sur le plan des couleurs et des formes. Ces habitations sont de divers types selon l'animal concerné. Ainsi, Abigaël l'aigle habite un tipi, Natacha la chatte, un immeuble et Antonin le pingouin, un igloo. Les illustrations intègrent quelques éléments amusants, comme des personnages ou des objets qui peuvent servir d'amorces narratives. Des figures géométriques aux lignes simplifiées et des aplats de couleurs aux palettes chromatiques distinctes favorisent la réalisation de chaque activité d'observation. Des phrases courtes, parfois rimées, agrémentées de référents géoculturels, composent un texte vivant et convivial.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres