RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les histoires croisées de Victor et Zoé

Livre d'activités

Les histoires croisées de Victor et Zoé

Perrin, Clotilde (1977-)


Illustré par Clothilde Perrin.
Mango,©2017.30 p.
Première parution 2017.

Dewey 793, LO 50494, SDM B709005, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782740432426
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Expérimenter différentes combinaisons entre les aventures de Victor et celles de Zoé, puis déterminer les associations qui fonctionnent le mieux, qui sont les plus drôles, etc. en justifiant ses propos.

Échanger

Donner son avis sur l’intérêt d'une mise en page de type «méli-mélo» par comparaison avec une mise en page plus classique.

Écrire et créer à son tour

Mettre en scène une rencontre entre Victor et Zoé dans une illustration détaillée, complétée par des dialogues en phylactères.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Tisser des liens entre les personnages secondaires des pages du haut et du bas. Imaginer des dialogues entre eux pour enrichir le récit.

Découvrir les richesses du texte

Remarquer la complémentarité des éléments visuels et narratifs entre le haut et le bas des pages de l’album, quelles que soient les combinaisons choisies.

Mots-clés

Livre d'activités, aventures, fantaisie, intérêt de la mise en pages, intérêt des dialogues, intérêt des illustrations, intérêt du lien texte-images, lieux imaginaires, livres-jeux, narration dialoguée, questions-réponses (procédés)

Commentaire descriptif

Cet album met en scène les aventures croisées de Victor le lion et Zoé la souris par le truchement d’une mise en page ludique. En effet, les pages de l’ouvrage sont tranchées en leur centre à l'horizontale, si bien que la partie du haut, qui correspond à l'histoire de Victor, et celle du bas, qui correspond à celle de Zoé, peuvent être feuilletées indépendamment tout en se combinant l'une et l'autre à l’infini. Une narration dialoguée, pétillante, inscrite en caractères cursifs à l’intérieur de phylactères, prend la forme récurrente de questions lancées par le lion et de réponses fournies par la souris. Les questions de Victor sont en fait des demandes ou des invitations adressées à son amie. Celle-ci, de son côté, offre à Victor une variété de réponses visant à le faire patienter ou à le tenir au courant des obstacles qu’elle rencontre. Au fil des pages, les héros, qui ne se rencontrent jamais véritablement, se promènent dans une diversité de décors loufoques et colorés où évolue une foule de créatures fantaisistes. Sur le plan du texte comme sur le plan visuel, les pages du haut et du bas sont conçues pour s’agencer et s’enrichir l’une l’autre, peu importe les combinaisons choisies.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres