RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le dernier qui sort éteint la lumière

Roman psychologique

Le dernier qui sort éteint la lumière

Boulerice, Simon (1982-)



Québec Amérique jeunesse,©2017. Coll. Titan, 210 p.
Première parution 2017.

Dewey C848, LO 50461, SDM B708954, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764432167
Format ePub : 9782764432860
Format pdf : 9782764432853
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Côtoyer différents modèles de famille

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Jouer un extrait du roman à la manière d’une saynète afin de mettre en évidence la théâtralité du récit et son registre de langue populaire.

Enrichir son monde intérieur

Amorcer une réflexion autour de la filiation en observant les comportements innés et acquis que l’on tient de ses deux parents.

Découvrir les richesses du texte

À l’aide d’éléments du texte, montrer que la réalité familiale des jumeaux et de leurs deux pères est à la fois différente et semblable à celle des familles hétéroparentales.

Mots-clés

Roman psychologique, adoption, affirmation de soi, amour (famille), différences, homosexualité, jumeaux et jumelles, lettres et correspondance, modèles de familles, narration au « je », origines personnelles, relations parents-enfants, secrets de famille, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Arnold et sa jumelle Alia vivent avec leurs deux pères, Julien et Édouard. À l’approche du treizième anniversaire des jumeaux, leurs pères décident de leur écrire treize lettres dans le but ultime de leur révéler lequel des deux est leur géniteur. Ce roman psychologique dresse le portrait d’une famille homoparentale heureuse, à la fois atypique et comme les autres. Narré par Arnold qui, contrairement à sa soeur, ressent une certaine gêne à parler de sa réalité familiale, le récit composé de treize chapitres dépeint la vie quotidienne des jumeaux en compagnie de leurs pères aimants et attentionnés. L’histoire du couple sympathique formé par Julien et Édouard, deux hommes aux personnalités opposées, se dessine peu à peu à travers les lettres qu’ils écrivent à tour de rôle à leurs enfants. Sur un ton tantôt badin, tantôt sérieux, ces lettres traitent notamment de la jeunesse de Julien et d’Édouard, de leur rencontre, de leurs visions du monde complémentaires, ainsi que de leurs défis comme couple et comme parents. Bien que chaque lettre déclenche chez Arnold et Alia une série de spéculations amusées autour de l’identité de leur père biologique, le mystère demeure entier jusqu’à la fin. Écrit dans une langue au registre québécois très familier, ce roman truffé de références à la culture populaire aborde avec tendresse et légèreté les thèmes de la filiation, de l’amour et des différents modèles de famille au sein de la société actuelle.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres