RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'enfant de la mer

Premier roman

L'enfant de la mer

Grimaud, Michel 


Illustré par Bruno Pilorget.
Hatier,©2016. Coll. Ribambelle, 63 p.
Première parution 1997.

Dewey 848, LO 50460, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782218999239
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer des retrouvailles entre Fado et Ludie en intégrant des éléments magiques qui s'accordent avec l’esprit du récit.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer le destin de Fado et celui de La petite sirène, une autre créature hybride, mi-humaine mi-poisson.

Découvrir les richesses du texte

À l’aide d’extraits pertinents, commenter les sentiments ambivalents de la communauté à l’égard de Fado, puis réfléchir à son propre rapport à la différence.

Mots-clés

Premier roman, adoption, différences physiques, exclusion, leçons de vie, mers et bords de mer, merveilleux, milieux de vie (villages), pêcheurs, poissons, rejet de personnes

Commentaire descriptif

Après une journée de pêche infructueuse, les hommes d’un village découvrent sur la grève un nouveau-né, mi-humain mi-poisson. Parce que plusieurs le trouvent étrange, le « fils de la mer » est confié à Cazel, une vieille femme que la différence n’effraie pas. Dès lors, tous les matins, la mer laisse sur le rivage une cargaison de poissons que les villageois considèrent comme une redevance pour avoir sauvé l’enfant. Or, malgré le temps qui passe, la communauté reste méfiante à l’égard de Fado, le garçon aux pieds palmés. Aussi, à la mort de Cazel, Fado décide de retourner à la mer. Ce court roman aborde avec finesse la question de l’ambivalence d’une société par rapport à la venue d’un « étranger ». De fait, le récit aux allures de conte intemporel met en scène un garçon-poisson dont la différence dérange sa communauté d’accueil, mais que les riverains acceptent tout de même afin de profiter de la récompense quotidienne de la mer. En outre, le thème de l’acceptation de l’autre traverse aussi le roman, par le truchement d’un amour sincère entre Fado et Ludie, une jeune riveraine. Des illustrations en bichromie, simples et efficaces, accompagnent cette histoire empreinte de mystère.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres