RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Joyeuses Pâques et bon Noël!

Premier roman

Joyeuses Pâques et bon Noël!

Ben Kemoun, Hubert (1958-)



Thierry Magnier,©2017. Coll. Petite poche, 41 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50453, SDM B704527, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782364749795
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer une suite à l'histoire afin de mieux cerner l'évolution de la relation entre l'adolescent et sa grand-mère.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience du fait qu'on juge parfois trop rapidement le comportement des gens. Enrichir la réflexion avec des exemples tirés de son expérience ou d'autres oeuvres de fiction.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres explorant la relation entre un adolescent et l'un de ses grands-parents, comme Grand-mère, elle et moi ou Mémé, t'as du courrier!. Comparer le message offert par ces livres.

Mots-clés

Premier roman, anniversaires, apprivoisement, colère, fêtes, narration au « je », originalité (comportements des personnages), récits (points de chute), relations grands-mères-enfants, vacances

Commentaire descriptif

Barnabé passe quatre jours chez sa grand-mère qu'il connaît à peine. Pour le préadolescent, ce séjour loin de chez lui en compagnie de cette vieille femme est une véritable punition. C'est sans compter qu'elle s'est mise en tête de fêter Noël, Pâques, l'Épiphanie, la Chandeleur et l'anniversaire du garçon en plein mois de juillet. Lorsque Barnabé est enfin de retour chez lui, il reçoit une lettre de sa grand-mère lui expliquant pourquoi elle s'est comportée avec lui de cette façon. Le jour même, Barnabé retourne chez sa grand-mère pour fêter l’anniversaire de son aïeule. Ce bref récit raconte le séjour d'un garçon de onze ans chez sa grand-mère maternelle qu’il connaît peu. Le récit entretient l'ambiguïté sur la santé mentale de la vieille dame qui souhaite célébrer avec son petit-fils cinq fêtes en l'espace de quatre jours. Émouvant, le point de chute apporte un éclairage différent sur les raisons entourant le comportement de la vieille dame. Composé de phrases brèves et expressives, le récit est narré par le jeune garçon très mécontent de passer quelques jours loin de chez lui. La fin de l'histoire montre un changement d'attitude et le début d’une relation nouvelle entre les deux personnages.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres