RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Pax et le petit soldat

Roman d'aventures

Pax et le petit soldat

Pennypacker, Sara (1951-)


Illustré par Jon Klassen. Traduit de l'américain par Faustina Fiore.
Gallimard jeunesse,©2016.312 p.
Première parution 2016.

Dewey 818, LO 50452, SDM B704105, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070666317
Format ePub : 9782075051095
Format pdf : 9782075051101
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Rédiger un épilogue évoquant le destin de l'ensemble des personnages du roman.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les comportements sociaux d'une espèce animale de son choix. À la manière de l'auteure, se servir de l'information colligée pour décrire l'interaction entre deux animaux, dans un texte fictif.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres romans racontant l'histoire d'amitié entre un humain et un animal, comme Belle et Sébastien, 1. L'enfant de la montagne ou La maison des Lointains. Comparer et justifier ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le roman, les différentes manifestations d'entraide et de solidarité qui permettent aux différents personnages de traverser leurs épreuves. Le cas échéant, établir des liens avec sa propre expérience ou d'autres oeuvres littéraires.

Mots-clés

Roman d'aventures, amitié, dangers, entraide, guerre, intérêt des descriptions, mammifères (renards), quête, récits (structure en parallèle), récits initiatiques, relations humains-animaux, solidarité

Commentaire descriptif

À la mort de sa mère, le jeune Peter adopte un renardeau qui vient lui aussi de perdre sa mère. Le garçon doit cependant se séparer de Pax lorsque son père s'enrôle comme soldat. On conduit alors Peter chez son grand-père, mais le garçon fugue afin de retrouver le renardeau. Il tente de rejoindre l'endroit où lui et son père ont abandonné Pax, mais une blessure l'oblige à accepter l'hospitalité d'une ancienne soldate vivant seule dans les bois. De son côté, Pax rencontre des renards qui deviennent ses compagnons de route. Avec eux, il tente de survivre aux dangers de la nature et de la guerre qui approche à grands pas. Les périples du garçon et du renard sont racontés en parallèle, alors qu'ils tentent de se retrouver. Mettant en scène deux personnages vulnérables laissés à eux-mêmes, le récit initiatique montre que l'entraide, l'amitié, la solidarité et la persévérance aident à faire face aux épreuves. Le roman propose également une réflexion sur la guerre et ses effets traumatisants, notamment par l'entremise du personnage de Vola. Écrit dans un style sobre qui insiste sur les émotions, les perceptions, les sensations et les actions quotidiennes des deux héros, le roman se termine sur une note heureuse et émouvante.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres