RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Montréal, j'ai quelque chose à te dire

Poésie

Montréal, j'ai quelque chose à te dire

Collectif 


Illustré par Philippe Béha.
Éditions de l'Isatis,©2017.32 p.
Première parution 2017.

Dewey C841, LO 50451, SDM B707681, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924309964
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 4

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Faire la lecture d'un texte du recueil à ses camarades de classe. Puis, présenter les thèmes, les lieux évoqués et certaines figures de style marquantes du texte choisi. Aussi, proposer une courte biographie de son auteur.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer du livre pour écrire un texte poétique et illustré rendant un hommage à sa ville, son village ou sa région.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les lieux et les événements mentionnés dans les textes, puis créer une galerie d'images pour en faire la présentation. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres sur Montréal, comme Montréal d'est en ouest ou ABCMTL, afin de mieux juger des particularités et des attraits de cette ville.

Mots-clés

Poésie, bonheur et joie de vivre, diversité socioculturelle, milieux de vie (villes), Québec, recueil, villes (Montréal)

Commentaire descriptif

Ce livre regroupe quatorze textes poétiques écrits par autant d'auteurs établis au Québec qui, en vers libres ou en prose, abordent différents aspects de la métropole. Simon Boulerice évoque le métro de Montréal, Franz Benjamin les festivals de musique qui s'y déroulent tout au long de l'année, et Rhéa Dufresne le marché Jean-Talon. Parfois, les auteurs relatent des expériences plus personnelles de leur vie montréalaise, comme la toute première journée d'école, une rencontre amoureuse ou une tempête de neige. D'autres auteurs, issus de l'immigration, offrent un point de vue inspirant sur Montréal et son caractère nord-américain, tout en mettant en évidence sa diversité culturelle. Une illustration de Philippe Béha mêlant la peinture et le crayon accompagne chaque poème. Ces images colorées et festives offrent une représentation symbolique et éclairante des poèmes regroupés dans ce livre. Le tout forme une oeuvre célébrant Montréal et la vie qui y bat.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres