RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : On ne mange pas son meilleur ami!

Roman fantaisiste

On ne mange pas son meilleur ami!

Lia, Simone 


Illustré par Simone Lia. Traduit de l'anglais par Marie Hermet.
Flammarion,©2017.183 p.
Première parution 2016.

Dewey 828, LO 50449, SDM B707556, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782081396777
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Mettre en scène et jouer certains passages particulièrement cocasses du récit.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l’importance de s’intéresser à l’autre au-delà des apparences. Établir des liens avec l’histoire de Marcus et Louis.

Regrouper livres et produits culturels

Ajouter Marcus et Louis à une galerie de duos improbables ou d’amitiés insolites rencontrés dans la littérature.

Découvrir les richesses du texte

S’amuser des quiproquos qui caractérisent les aventures de Marcus et Louis. Dire en quoi les paysages rencontrés peuvent effectivement prêter à confusion.

Mots-clés

Roman fantaisiste, amitié, aventures, différences, entraide, humour, insolite, intérêt des dialogues, originalité (comportements des personnages), personnages-animaux (oiseaux), personnages-animaux (vers de terre), quiproquos, récits (rebondissements)

Commentaire descriptif

Un matin, Marcus le ver de terre se réveille dans l’assiette d’un oiseau nommé Louis. Le ver, effrayé à l’idée d’être mangé, s’empresse d’engager la conversation. Déstabilisé, Louis répond à Marcus et mine de rien, une amitié voit le jour. Bientôt, l’oiseau, qui ressemble à un poulet, mais se prend pour un flamant rose, confie au ver son rêve d’aller rejoindre les « siens » au Kenya. Marcus promet d’aider Louis à s’y rendre grâce à son sens inné de l’orientation. Cependant, le voyage ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Abordant les thèmes des apparences trompeuses, de la complémentarité et de l’entraide, ce roman fantaisiste raconte avec humour l’amitié insolite entre deux êtres bien différents. Narré par Marcus sur un ton candide, le récit s’émaille de dialogues réjouissants. Si le voyage de Marcus et Louis ne les mène pas véritablement jusqu’au Kenya, il n’en offre pas moins des paysages qui prêtent à confusion, des péripéties mémorables et des rencontres étonnantes. Le texte rythmé par de courts chapitres intègre de nombreuses illustrations en bichromie, au style frais et spontané.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres