RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Éloi et le cheval de joie

Album

Éloi et le cheval de joie

Turcotte, Roxane (1952-)


Illustré par Maxime Lacourse.
Éditions de l'Isatis,©2017. Coll. Tourne-pierre, 51 p.
Première parution 2017.

Dewey C848, LO 50448, SDM B705575, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924309940
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire à haute voix certains segments poétiques du texte et en interpréter les métaphores.

Échanger

S’inspirer de l’album pour discuter des différentes façons de venir en aide aux enfants de son milieu, de son pays ou d’autres pays du monde. Juger en quoi cette aide peut contribuer à améliorer la vie en société.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Commenter le mélange d’éléments réalistes et surréalistes au sein des illustrations de l’album tout en tissant des liens avec le texte.

Enrichir son monde intérieur

Se sensibiliser à la réalité d’enfants moins privilégiés que soi et formuler des souhaits à leur intention.

Mots-clés

Album, bonheur et joie de vivre, bonté, diversité socioculturelle, enfance, enfants de la guerre, figures de style (métaphores), figures de style (rimes), narration au « nous », pauvreté, personnages (créatures imaginaires), poésie, récits (structure récurrente), textes (rythme), voyages imaginaires

Commentaire descriptif

Dans ses songes, le jeune Éloi galope à travers le monde sur son cheval-roi, un complice fabuleux, afin de semer la joie dans la vie des enfants moins privilégiés. Le garçon et sa monture rencontrent tour à tour Kamil, un enfant de la guerre, Jérémie, qui manque de confiance en lui, Joram, Bahia et Mahdi, qui ne mangent pas à leur faim, et plusieurs autres, abandonnés, pauvres ou esseulés. À chaque escale, Éloi et son cheval offrent aux enfants la paix, la fierté, les vivres ou encore l’amitié dont ils ont besoin pour s’épanouir et bâtir un monde meilleur. Cet album met en scène un garçon rêveur et son compagnon imaginaire, décidés à améliorer le sort des enfants du monde. Au fil des doubles pages, les souhaits d’Éloi et de son cheval à l’intention de chaque enfant s’expriment au « nous », sous forme de segments poétiques truffés de rimes et de métaphores. Le récit à la structure récurrente et énumérative s’accorde tantôt au futur, tantôt au présent, de façon à brouiller les limites entre le rêve et la réalité. Des peintures en camaïeu de couleurs neutres, au style léché, intemporel et mystérieux, enrichissent le texte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres