RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : George

Roman psychologique

George

Gino, Alex 


Traduit de l'américain par Francis Kerline.
L'école des loisirs,©2016.172 p.
Première parution 2015.

Dewey 818, LO 50447, SDM B706833, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211227452
Format ePub : 9782211231992
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1

 

Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur l'identité sexuelle et ses différentes dimensions ou manifestations. Pour ce faire, consulter des sources pertinentes, comme Les garçons et les filles ou C'est quoi être une fille? C'est quoi être un garçon?.

Enrichir son monde intérieur

Constater que l'identité sexuelle est complexe, mouvante et différemment vécue selon les individus, mais aussi selon les époques et les régions du monde.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le livre, les comportements, les attitudes et les valeurs qui aident ou qui nuisent à l'affirmation de l'identité sexuelle de George.

Mots-clés

Roman psychologique, affirmation de soi, amitié, apprendre à changer, écoles, entraide, identité sexuelle, intimidation, monde de la pré-adolescence, relations filles-garçons, théâtre

Commentaire descriptif

George est une fille dans un corps de garçon. Il aimerait affirmer son identité féminine, mais il craint la réaction de ses proches. Il est d'ailleurs victime d'intimidation de la part de garçons de son école. Heureusement, sa meilleure amie Kelly est là et le soutient avec ardeur. C'est d’ailleurs elle qui permet à George d'interpréter un personnage féminin dans une pièce de théâtre en lui donnant son rôle. C'est aussi Kelly qui lui prêtera des vêtements pour qu'il puisse s'habiller en fille lors d'une visite inoubliable au zoo. Ce roman aborde le thème de l'identité sexuelle en racontant le quotidien d'un jeune transgenre de dix ans. Le récit évoque les premiers gestes du garçon pour affirmer son identité féminine, mais également les réactions partagées de ses proches face à son désir de devenir une fille à part entière. La narration omnisciente utilise le pronom personnel « elle » pour présenter de façon sensible et réaliste le point de vue du jeune personnage. La fin du livre montre l'épanouissement identitaire de George devenu Melissa, sans gommer les défis que cela représente pour le personnage et ses proches.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres