RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un piano pour Pavel

Premier roman

Un piano pour Pavel

Doinet, Mymi (1958-)


Illustré par Amandine Laprun.
Nathan,©2017. Coll. Premiers romans, 43 p.
Première parution 2017.

Dewey 848, LO 50444, SDM B707984, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782092571989
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5

 

Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Tracer un portrait étoffé de Pavel à partir d’indices disséminés dans le roman.

Échanger

Extrapoler la suite des aventures de Pavel en se basant sur la fin ouverte et optimiste du roman.

Écrire et créer à son tour

Dans un court texte au « je », se placer dans la peau de Pavel et exprimer ce qu'il ressent face à la perte de ses parents et à la nouvelle vie qui l'attend.

Découvrir les richesses du texte

Commenter l’intérêt de la narration particulière de ce roman, articulée tour à tour par différents objets inanimés. Relever les points forts et les lacunes de ce type de narration par rapport à une narration plus classique.

Mots-clés

Premier roman, deuil, étapes de la vie, familles d'accueil, gares, musiciens et musiciennes, narration alternée, objets familiers, orphelins et orphelines, passions personnelles, piano, rencontres, voyages

Commentaire descriptif

Dans une gare, un piano public attend qu’un voyageur veuille en jouer. Soudain, le jeune Pavel s’approche de l’instrument, pose ses mains sur ses touches et entame un prélude de Bach. Constatant que le temps file, le garçon délaisse le piano et court s’acheter un goûter avant d’attraper son train in extremis. Dans quelques heures à peine, l’enfant, dont les parents musiciens sont décédés tragiquement il y a quatre ans, rencontrera sous peu sa nouvelle famille d’accueil. Ce roman raconte la transition de Pavel vers sa nouvelle vie à la suite de la mort de ses parents. Le récit fluide adopte une narration alternée originale où des objets (le piano, l’horloge, un dessin d’enfant, une partition, etc.) prennent tour à tour la parole afin d’éclairer le lecteur sur le passé de Pavel, sa passion pour la musique, les raisons de sa mélancolie et le but de son voyage en train. Au fil des courts chapitres, des souvenirs et des bribes d’information s’accumulent et permettent de tracer un portrait touchant de la situation. Le roman qui s’achève sur une note d’espoir est ponctué d’illustrations aux couleurs vives et au graphisme vaguement rétro.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres