RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le jardinier de la nuit

Album

Le jardinier de la nuit

Fan, Terry et Eric 


Illustré par Terry et Eric Fan. Traduit de l'anglais (Canada) par Hélène Pilotto.
Scholastic,©2017.37 p.
Première parution 2016.

Dewey C818, LO 50429, SDM B706217, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443155694
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Chapitre thématique

Rencontrer des adultes marquants

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer une nouvelle aventure de William afin de rendre compte de l’importance de sa rencontre avec le jardinier de la nuit.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Relever et commenter certains indices, au sein du texte et des illustrations, de l’influence du jardinier de la nuit sur le quotidien de sa communauté.

Découvrir les richesses du texte

Partager son interprétation de la finale de l’album en justifiant ses propos.

Relier à sa réalité

Proposer différentes manières de s’investir positivement dans la vie de son quartier ou d'embellir son environnement.

Mots-clés

Album, aptitudes et talents, arbres, créativité, insolite, jardinage, milieux de vie (villes), mystère, nature, rencontres, sculpture, transmission de valeurs, vie communautaire

Commentaire descriptif

Un matin, une agitation inhabituelle règne sur la rue. Intrigué, le jeune William sort et aperçoit un grand arbre au feuillage sculpté en forme de hibou. Puis, chaque jour qui suit, William et les habitants du quartier s’émerveillent devant d’autres arbres, l’un devenu lapin géant, l’autre éléphant ou dragon, etc., transformés par celui qu’on surnomme le jardinier de la nuit. Un soir, William fait la rencontre dudit jardinier, et le suit. Au parc, le vieil homme propose au garçon de lui enseigner l’art de la sculpture topiaire. Le lendemain, la communauté s’invite pour admirer le travail des deux complices. Dans cet album, les sculptures horticoles d’un mystérieux jardinier apportent un vent de fraicheur au sein d’un quartier un peu éteint. À mesure que les habitants découvrent les sculptures, une fébrilité joyeuse et un sentiment de fierté se développent dans la communauté. Le récit, sobre et senti, est rythmé de façon à créer un suspense. Sereine, la chute du livre suggère le départ du jardinier tout en soulignant la valeur de la transmission de son savoir à un plus jeune. Des illustrations minutieuses au trait hachuré, rehaussées de teintes diaphanes, montrent un environnement urbain embelli par la nature.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres