RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Chez qui se cache Michel le chat?

Album

Chez qui se cache Michel le chat?

Harnett, Katie 


Illustré par Katie Harnett. Traduit de l'anglais par Emmanuel Gros.
Gallimard jeunesse,©2017.25 p.
Première parution 2016.

Dewey 828, LO 50426, SDM B705639, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075077033
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l'importance d'entrer en relation avec les autres afin de s'enrichir des différences de chacun. Bonifier l'échange par des exemples tirés de son expérience.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Relever, dans les illustrations, les éléments rendant compte de la diversité culturelle des habitants de la rue des Lilas. Ensuite, imaginer d'autres habitants de la même rue qui viendraient d'horizons divers.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de la solitude dont peuvent souffrir les personnes âgées. Échanger sur des initiatives qui peuvent aider à briser leur isolement.

Mots-clés

Album, diversité socioculturelle, personnages-animaux (chats), personnes âgées, portée sociologique, rencontres, solitude, vie communautaire, voisins

Commentaire descriptif

Un chat errant a l’habitude de visiter les différents habitants de la rue des Lilas. Il mange du poisson chez monsieur Clément, il prend le thé avec la famille Shanti, il se fait dorloter chez madame Betty, etc. Un jour, il décide de rendre visite à la seule personne chez laquelle il ne s’arrête jamais. Il s’agit de madame Lucette, une vieille dame qui vit seule. Appréciant le calme qui règne dans sa maison, le chat décide d’y rester. Inquiets de sa disparition, les autres habitants de la rue se mettent à la recherche du chat, auquel ils avaient tous donné un nom différent. Le retrouvant bientôt chez madame Lucette, ils se font alors un plaisir de revenir faire des visites, ce qui a pour effet d’animer la maisonnée. Dans cet album, un chat permet à une vieille dame de briser sa solitude. La fin de l’histoire met en valeur la fonction de lien social du chat grâce à une image significative où tous les habitants de la rue sont réunis autour de la table de madame Lucette. Composé de phrases courtes et minimalistes, le texte s’associe étroitement aux dessins qui illustrent l’album. Parfois, l’ouvrage évoque la bande dessinée avec des vignettes sans cadre et des dialogues disposés à l’intérieur de phylactères. Les illustrations font une place de choix à la diversité culturelle en représentant des voisins issus de différentes origines.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres