RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Clair comme Lune

Album

Clair comme Lune

Feder, Sandra V. (1963-)


Illustré par Aimée Sicuro. Traduit de l'américain par Michèle Moreau.
Didier jeunesse,©2017.30 p.
Première parution 2016.

Dewey 818, LO 50422, SDM B714283, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782278085354
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3 3+

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur ses trucs pour combattre sa peur de la nuit ou de l'obscurité. Mettre ces astuces en pratique, si l'occasion se présente.

S'informer

S'informer sur la vie nocturne, que ce soit chez les animaux ou les êtres humains. Pour ce faire, consulter des sources documentaires, comme La nature au fil des heures ou Les métiers de la nuit. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres portant sur la peur du noir ou de la nuit, comme Le noir ou Ana Ana, 7. On n'a pas peur du noir!. Relever les leçons ou les messages véhiculés dans ces livres.

Mots-clés

Album, apprendre à changer, contemplation, nuit, peurs, relations parents-enfants, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Lola a peur de la nuit. Pour la réconforter, sa mère l'amène à l'extérieur de la maison une fois le soir venu. Sa mère lui fait alors observer la Lune et les lucioles qui dansent dans la nuit. Elle lui fait aussi écouter les bruits légers, comme les criquets et le vent dans les arbres. C'est ainsi que, peu à peu, Lola apprend à apprécier le calme de la nuit. Puis, lorsque la fillette se met au lit, enfin heureuse et apaisée, elle s'endort en laissant la Lune éclairer sa chambre pendant toute la nuit. Dans cet album, une fillette apprivoise la nuit en observant ses lumières et en écoutant ses bruits. C'est la mère de la fillette qui, grâce à un accompagnement plein de sérénité, rend possible cet apprivoisement tout en douceur. La fin du récit montre une fillette réconfortée qui, désormais, conçoit la nuit comme étant pleine de lumière et de vie. Des phrases courtes composent le texte et appuient le caractère contemplatif et paisible du récit. Pour leur part, les illustrations en pleine page représentent de façon naïve l'atmosphère enveloppante de la nuit.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres